VIANDE D'ICI
Sept éleveurs ont créé une SARL pour valoriser leur production

Sept éleveurs du Nord de la Drôme ont constitué la SARL Viande d’ici en 2019. Aujourd’hui ils commercialisent 150 bêtes par an via cette société.

Sept éleveurs ont créé une SARL pour valoriser leur production
Sept éleveurs ont constitué la SARL Viande d’ici en 2019 : Jean-Marc Grange (Jaillans), Adrien Artige (Barbières), Raphaël Barthelemy (Saint-Paul-lès-Romans), Mathieu Baboin (Fays-le-Clos), Sébastien Milhoud (Montchenu), Jérémy Dié (Montrigaud), Jérôme Leroy (Parnans). ©Facebook SARL Viande d’ici. 

Valoriser 150 bêtes par an à un prix rémunérateur pour le producteur (actuellement entre 4,80 et 5 euros /kg carcasse), c’est l’objectif que s’étaient fixé en 2019 les sept éleveurs engagés dans la SARL Viande d’ici. « Nous nous étions donné cinq ans pour atteindre cet objectif, nous l’avons atteint en trois », souligne Jérôme Leroy, co-gérant de la SARL avec Jérémy Dié.

Le projet a démarré en 2017. « Les cours de la viande étaient très bas et j’avais proposé lors de l’assemblée générale du syndicat charolais de la Drôme, que l’on étudie l’idée de faire transformer nos génisses et vaches de réforme en steaks hachés surgelés », se souvient Jérôme Leroy. Un groupe d’éleveurs se constitue et reçoit rapidement le soutien du Département et de Valence Romans Agglo. La réflexion est accompagnée par un conseiller chambre d’agriculture.

La SARL achète les bêtes aux éleveurs

« La SARL Viande d’ici a été constituée en mars 2019, d’abord en mettant de côté l’idée des steaks hachés car la logistique était trop compliquée. Nous avons commencé à travailler avec le magasin Hyper U de Romans, qui nous prenait une bête par semaine, puis le U Express de Chatuzange-le-Goubet », décrit Jérôme Leroy. La SARL achète les bêtes aux éleveurs. Celles-ci sont transportées vers l’abattoir de Grenoble par un négociant au travers d’une prestation. Un autre prestataire livre ensuite les carcasses chez les clients de la SARL.

En 2020, la réflexion est relancée sur les steaks hachés. Toujours via une prestation, les bêtes sont livrées aux Ets Carrel à Hières-sur-Amby (38). Elles sont valorisées entières, en steaks hachés de 120 g (boîtes de 3 kg ou 6 kg), de 100 g (boîtes de 1 kg) ou de 150 g (boîtes de 6 kg). Les filets, faux-filets et entrecôtes sont conditionnés à part. Le tout est livré surgelé à la SARL qui s’est équipée d’une chambre froide négative. « Au fil du temps nous avons augmenté nos références pour répondre aux besoins de nos clients, notamment les restaurateurs », commente Jérôme Leroy. Les steaks hachés et autres morceaux surgelés représentent aujourd’hui 25 % du chiffre d’affaires de la SARL. À noter, 70 % du chiffre d’affaires est réalisé auprès des GMS locales, le reste auprès de restaurateurs, d’un boucher, d’épiceries ou magasins de producteurs et de particuliers.

Sophie Sabot