SALON TECH&BIO
Des conseils pour optimiser la conduite de son verger

Comme lors de chaque édition du Salon, le pôle arboriculture sera l’un des incontournables du Tech&Bio. 

Des conseils pour optimiser la conduite de son verger
« Le Salon Tech&Bio sera l’occasion de découvrir les résultats obtenus sur le jeune verger sur lequel seuls des désherbages électriques ont été pratiqués depuis sa plantation », indique Claire Goral, conseillère arboriculture à la chambre d’agriculture de la Drôme. ©S.S.-AD26

Nouveauté cette année sur le pôle arboriculture du Salon Tech&Bio, les démonstrations se dérouleront au cœur d’un tout jeune verger de poiriers et pruniers implanté en début d’année. L’occasion de découvrir deux matériels de désherbage. En premier lieu, le désherbeur électrique Xpower de Zasso (20 septembre à 15 h 30 et 21 à 16 h 15). « Le Salon Tech&Bio sera l’occasion de découvrir les résultats obtenus sur le jeune verger sur lequel seuls des désherbages électriques ont été pratiqués depuis sa plantation », indique Claire Goral, conseillère arboriculture à la chambre d’agriculture de la Drôme. Second outil en démonstration sur le pôle Tech&Bio : le robot tondeur solaire Vitirover (20 septembre à 15 h et 21 septembre à 15 h 45). « Ce petit robot fonctionne avec un panneau solaire qui permet d’augmenter son autonomie en plus d’une recharge classique. Cette démonstration sera l’occasion d’échanger sur le retour d’expérience du verger expérimental de Poisy (Haute-Savoie) qui l’a testé », poursuit la conseillère. 

Économies de carburant

Une autre démonstration portera sur l’écoconduite du tracteur (20 septembre à 16 h et 21 septembre à 16 h 45). « Christophe Auvergne, conseiller agroéquipement à la chambre d’agriculture de l’Hérault, apportera des clés pour bien calibrer les différents paramètres et économiser en carburant », précise Claire Goral. 

Juste à côté, sous la tente du pôle arboriculture, il sera aussi question d’irrigation avec trois ateliers. Le premier, le 21 septembre à 10 h 30, présentera le projet Veget’eau et ses méthodes de diagnostic du stress hydrique pour la sélection de matériel végétal économe en eau. Le second, le 21 septembre à 11 h, présentera les premiers résultats du projet Denver sur l’utilisation de dendromètres en verger pour mieux gérer l’irrigation et la ressource en eau. Enfin, à 11 h 30, seront présentés les résultats du projet Arb’Eau Crau qui a permis de mesurer les impacts agronomiques et économiques d’une restriction hydrique sur des vergers d’abricotiers et de pêchers de la Crau (Bouches-du-Rhône). 

Trois conférences 

Le centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL) proposera un atelier spécifique sur les économies d’énergie en station fruitière (les 20 et 21 septembre à 12 h 30). À découvrir aussi sous la tente du pôle arboriculture : le logiciel Capcouvert pour composer ses couverts végétaux en fonction de ses objectifs et de son sol (le 20 septembre à 11 h, le 21 septembre à 13 h 30) ou encore des pistes de réflexion sur de nouvelles espèces plus résilientes (jujubier, argousier, mûrier arbre, plaqueminier, néflier du Japon, feijoa, grenadier et figuier, le 21 septembre à 13 h). Deux ateliers permettront aussi de faire le point sur la gestion des ravageurs : présentation d’un test de trois itinéraires techniques pour lutter contre les ravageurs en cerisiers bio (20 septembre à 11 h 30) et méthodes de contrôle de l'hoplocampe, du puceron mauve et de la cécidomyie sur poires en agriculture biologique (20 septembre à 12 h).

Enfin, trois conférences seront proposées en salle 7 : la première sur les innovations dans les systèmes de conduite des vergers bio (le 20 septembre à 10 h), la seconde sur les ravageurs émergents, comme la punaise diabolique mais aussi d’autres déjà présents en Italie (le 20 septembre à 14 h), la dernière sur différentes expériences d’introduction d’animaux dans les vergers (le 21 septembre à 14 h), suivie à 15 h d’un atelier sous la tente du pôle arboriculture pour découvrir les résultats de l’expérimentation menée au lycée du Valentin (Drôme) avec des brebis sous les pommiers. 

Sophie Sabot