Accès au contenu
Sylviculture

Mobiliser les petits propriétaires forestiers pour dynamiser la forêt française

Selon la filière bois française, trop de petits propriétaires forestiers n’exploitent pas le bois de leur forêt alors qu’ils détiennent 75 % de la forêt nationale. Pour mobiliser ces propriétaires dormants, l’interprofession a lancé un site pratique www.lesnouveauxpropriétairesforestiers.com.
Mobiliser les petits propriétaires forestiers pour dynamiser la forêt française

Faites-vous partie de ces petits propriétaires forestiers qui laissent dormir leur forêt sans l'exploiter ? Quand on sait par exemple que 80 % de la forêt de l'ancienne région Rhône-Alpes est détenue par 600 000 propriétaires privés et que les deux tiers d'entre eux possèdent moins d'un hectare, l'enjeu majeur de la filière forêt-bois est bien la mobilisation des petits propriétaires. Pour cela, l'interprofession nationale France Bois Forêt (FBF) a lancé fin février une campagne afin de sensibiliser les propriétaires forestiers privés « dormants ». « L'objectif est d'encourager les propriétaires forestiers à gérer et exploiter leur forêt au lieu de la laisser dormir », souligne France Bois Forêt.

La forêt crée des emplois

Nombreux sont les propriétaires forestiers à ignorer l'intérêt que représente leur forêt. Suite à un héritage familial, une donation ou à un acte volontaire d'achat d'une ou plusieurs parcelles pour défiscaliser ou autres, ces derniers se retrouvent souvent démunis devant ce nouveau « bien immobilier ». Résultat : le propriétaire forestier n'a pas conscience du rôle économique et écologique qu'il peut endosser, ni des bénéfices qu'il peut tirer de cette exploitation. La forêt est un véritable levier de développement économique. La gestion et l'exploitation d'une forêt privée font vivre une filière entière et contribuent à l'emploi local : des gestionnaires aux acteurs de l'exploitation forestière (exploitants, entrepreneurs, bûcherons, débardeurs et transporteurs grumiers) en passant par les métiers des industries de transformation (production du bois matériau pour les chantiers de construction, du bois de chauffage, du bois pour la fabrication de papiers, etc.). Dans une étude de l'Insee publiée le 23 mars, la filière bois en Rhône-Alpes représente 40 000 salariés répartis dans
11 000 entreprises. Si l'on regarde juste les secteurs de l'exploitation forestière et la sylviculture, ils pèsent plus de 5 000 emplois. Plus largement, au niveau national, la filière forêt bois réalise 60 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an, soit autant que la filière automobile. C'est la deuxième activité française avec 440 000 emplois, et pour chaque 1 000 m³ récoltés, c'est douze emplois dans la filière. « Il y aurait un potentiel de 25 000 emplois supplémentaires à créer dans la filière bois si la forêt française n'était pas sous-exploitée », souligne l'interprofession FBF.

Un site internet pour faciliter la vie des petits propriétaires

Avec le site internet www.nouveauxproprietairesforestiers.com, l'interprofession France Forêt Bois propose aux propriétaires forestiers de s'appuyer sur des professionnels reconnus pour exploiter leur forêt. L'idée est donc d'inviter les propriétaires privés dormants à se mettre en mouvement en les accompagnant dans la gestion de leur forêt pour qu'ils deviennent actifs. À partir des questions que le propriétaire peut se poser sur sa forêt, le site permet de trouver des réponses et des moyens d'agir.
Ainsi, un visiteur qui clique sur la bulle de dialogue « Je viens d'acquérir une forêt, comment m'en occuper ? », il peut cocher plusieurs thèmes tels que « je veux organiser la gestion de mes bois, être accompagné pour mes travaux, mes coupes, mon programme de gestion », « j'ai des bois, j'aimerais m'en occuper, m'informer, me former », « j'ai besoin d'un conseil juridique ou fiscal », « je veux les faire estimer pour connaître leur valeur » ou bien « je veux récolter et vendre des arbres, entretenir mes bois ». Il peut aussi poser sa question. En indiquant ses coordonnées et le département de sa forêt, le site va envoyer automatiquement la question à un interlocuteur local appartenant à une organisation de la forêt privée française qui s'engage à y répondre sous cinq jours. Autre exemple, on peut découvrir des éléments très précis comme les avantages fiscaux offerts aux travaux d'entretien réalisés dans une forêt. Un crédit d'impôts de 18 % est accordé pour des travaux réalisés dans une propriété d'au moins 10 ha d'un seul tenant. Le montant grimpe à 25 % quand on est membre d'une organisation de producteurs comme certaines coopératives forestières. Un autre espace du site permet de découvrir son profil de propriétaire forestier.
Une forêt gérée durablement est bonne pour l'environnement
Contrairement aux idées reçues, l'exploitation d'une forêt dans le cadre d'une gestion durable contribue à lutter contre l'émission des gaz à effet de serre. En effet, lorsqu'elle est laissée à l'abandon, une forêt devient vite un puits de carbone qui ne remplit plus ses fonctions (structuration du sol, épuration et infiltration de l'eau, effet tampon face à des conditions climatiques variables, protection de la biodiversité et stockage de carbone). De plus, dans le cadre d'une gestion durable, définie par le programme national de la forêt et du bois, la régénération de la forêt contribue à la préservation de la biodiversité.

Camille Peyrache

 

Les atouts de l’exploitation forêt
Selon l’interprofession France Bois Forêt, l’exploitation forestière par les petits propriétaires a plusieurs avantages :
• Le développement économique local permettant de répondre aux besoins croissants d’approvisionnement des industries du bois,
• L’exploitation d’une forêt de manière durable permet de lutter contre l’émission de gaz à effet de serre en séquestrant le CO2 dans le bois d’œuvre,
• La régénération de la forêt contribue à la préservation de la biodiversité. 

 

Développer le potentiel de récolte  de la forêt française

En France, la forêt occupe 16 millions d’hectares soit 31 % du territoire. 75 % de cette forêt appartient à des propriétaires privés dont seulement 60 % de la pousse naturelle annuelle est récoltée chaque année. Pour l’interprofession France Bois Forêt, la forêt française est sous-exploitée. Malgré sa 4e place en termes de superficie à l’échelle européenne, la filière forêt française affiche une balance commerciale déficitaire de 5 à 6 milliards d’euros selon les années. Ce paradoxe s’explique notamment par l’éparpillement et le morcellement des surfaces forestières privées. 2,1 millions de propriétaires forestiers français possèdent moins d’un hectare, dont certains laissent dormir leur forêt. C’est en mobilisant ces propriétaires privés que la forêt peut développer son potentiel.