Accès au contenu
Collectivité territoriale

Département : une démarche de projet alimentaire territorial

En séance publique le 12 octobre, les conseillers départementaux de la Drôme ont validé le principe d’entrer dans une démarche de projet alimentaire territorial (PAT).

Département : une démarche de projet alimentaire territorial
Pendant la séance publique du Département, tenue le 12 octobre en l’absence physique de sa présidente, lors de l’évocation de cette démarche de PAT.

La séance publique du conseil départemental de la Drôme, le 12 octobre à Valence, s’est tenue sans la présence physique de sa présidente, Marie-Pierre Mouton. Cas contact Covid comme six autres conseillers départementaux, elle était isolée chez elle. Mais elle est intervenue par visioconférence. La démarche de projet alimentaire territorial (PAT) du Département figurait, entre autres, à l’ordre du jour de cette séance.

Pour une alimentation « durable et de qualité »

Le Département affiche sa volonté d’être « pro-actif dans les domaines de l’agriculture, l’agroalimentaire, du manger mieux, manger bio ». Cet axe stratégique de sa politique territoriale est formalisé à travers une démarche de PAT visant à favoriser l’accès de tous les Drômois à une alimentation « durable et de qualité » et à faire de l’alimentation « un levier de développement économique bénéficiant à tout le territoire ». Le ministère de l’Agriculture vient de retenir ce PAT dans le cadre du plan national pour l’alimentation, avec à la clé une aide de 50 000 euros. Cette démarche identifie des actions à conduire.

Une démarche transversale

A cette séance publique du 12 octobre, les conseillers départementaux ont validé le principe d’aller sur un PAT au niveau départemental. Une démarche globale, transversale et de concertation qui s’enclenche avec du retard en raison de la crise sanitaire Covid-19 et du confinement. Les élus du Département ont aussi approuvé trois projets de convention de partenariat pour des actions (parmi d’autres) avec : la chambre d’agriculture et l’Association des maires et présidents de communautés de communes ; la Draaf ; le fonds solidaire de Valrhona.

Principaux objectifs

Accompagner la restauration collective publique dans la mise en œuvre de la loi agriculture et alimentation (dite Egalim) et favoriser ainsi que promouvoir l’approvisionnement local font partie des principaux objectifs. Cela implique, entre autres, de s’interroger sur les besoins de la restauration collective en termes de volumes et la capacité de l’offre locale à y répondre. Mais aussi de réfléchir sur l’amont de la chaîne, notamment la structuration des filières locales, l’accompagnement des pratiques agricoles, l’organisation de la logistique… Afin de répondre à ces enjeux, des réunions de travail ont déjà eu lieu entre le Département et la chambre d’agriculture...Le partenariat avec la Draaf vise à favoriser un changement de pratiques autour de l’alimentation, avec une expérimentation dans deux Ehpad1 (établissements d’hébergement pour personnes âgés) et un IME2 (institut médico-éducatif). Accompagner des initiatives contribuant à la découverte de métiers du secteur de l’alimentation (partenariat avec le fonds solidaire de Valrhona, programme « Graines de pâtissier ») est un autre objectif. De même que contribuer à la réduction des inégalités sociales et sensibiliser les publics fragilisés  

Annie Laurie