Accès au contenu
Promotion

Le camion de « L’aventure du vivant » a fait étape à Romans

Actuellement, le camion de « L’aventure du vivant » sillonne la région pour faire découvrir les formations de l’enseignement agricole et leurs débouchés. Ces 12, 13 et 14 octobre, il a fait escale à Romans.

Le camion de « L’aventure du vivant » a fait étape à Romans
Le camion de la campagne « L'Aventure du vivant » à Romans ce début de semaine.

Le camion de la campagne « L’Aventure du vivant » promeut l’enseignement agricole, la richesse de ses formations et les perspectives professionnelles qu’il offre aux jeunes. Il fait découvrir les métiers et formations du vivant. Plus de 200 métiers dans les secteurs de l’agriculture, de la forêt, du bois, de l’environnement, de l’agroéquipement, de l’alimentation, des services à la personne… et plus de 150 formations générales, technologiques ou professionnelles.
Ce début d’année, la présence du camion de la campagne « L’Aventure du vivant » a été remarquée au Salon de l’agriculture (du 22 au 29 février). Ensuite, il s’est lancé dans un tour de France, qu’il a dû interrompre peu de temps après à cause du confinement Covid-19. Mais il a repris la route dernièrement. Et, du 1er octobre au 29 novembre, il sillonne la région Auvergne-Rhône-Alpes puis l’Occitanie. Dans notre région, il a fait escale à Romans-sur-Isère du 12 au 14 octobre, après être passé par Moulins (03) du 1er au 3 octobre, puis Clermont-Ferrand (63) du 5 au 7 octobre, Saint Etienne (42) du 8 au 10 et il sera à Yssingeaux (43) du 15 au 17. Après une pause hivernale, il reprendra la route en février, pour la deuxième partie de son tour de France.

Une diversité d’animations

Dans le camion de « L’Aventure du vivant » et sa remorque, deux animateurs présentent cette diversité de métiers, de formations, répondent aux questions des visiteurs. Et plusieurs animations sont proposées aux élèves reçus (à Romans, des collégiens) : un simulateur de conduite d’engin agricole, des vidéos de témoignages de jeunes, films en 3D (lunettes de réalité virtuelle), des jeux numériques, des tablettes interactives pour découvrir des filières, des mini-conférences et rencontres avec des élèves de l’enseignement agricole…
A Romans, des élèves des lycées Terre d’horizon, des Mandailles (Châteauneuf-de-Galaure) et de la MFR de Mondy ont participé à l’animation. Le camion était aussi ouvert au grand public sur des plages horaires, en fin de journée lundi et mardi, ainsi que tout le mercredi. 

Annie Laurie

Un jeune s’exerçant à la conduite d'engin agricole sur simulateur.