Prochaine collecte d’emballages vides le 18 novembre

Prochaine collecte d’emballages vides le 18 novembre
©Adivalor

La prochaine collecte d’emballages vides de produits de l’agrofourniture aura lieu le jeudi 18 novembre dans les dépôts habituels de vos distributeurs drômois et ardéchois. Les règles sanitaires devront être respectées lors de vos dépôts. Cette année, les emballages de produits d’hygiène animale, y compris élevages porcins et volailles, peuvent être collectés. Pour rappel, les emballages collectés par la filière Adivalor sont destinés au recyclage, ils doivent être propres et triés.
Pour les bidons vides : les rincer 3 fois à l’eau après utilisation, les laisser s’égoutter, tête en bas, les mettre dans des sacs Adivalor en les séparant par catégories (produits phyto ou fertilisants, produits d’hygiène animale, produits œnologiques). Important : les bidons doivent être ouverts, les bouchons mis à part dans un carton ou un sachet.
Pour les emballages souples (sacs, boites en carton, papier, plastique…) : bien les vider, les plier et les ranger dans une sache transparente spécifique.
Pour les gros emballages (plus de 25 litres) métalliques ou en plastique rigide, ils doivent être en bon état, étanches, bien vidés, fermés et sans trace de souillure extérieure.
Pour les big-bags d’engrais ou de semences : bien les vider pour les débarrasser de tout contenu, enlever tout corps étranger (agrafes, etc.), les mettre à plat et les plier pour constituer des fagots de 5 à 10 big-bags.
Pour les sacs papier de semences : bien secouer et vider les sacs, les mettre à plat et constituer des fagots d’environ 50 sacs, les stocker au sec.

A noter, de nombreux distributeurs ne collectent pas les big-bags et sacs d’engrais lors de la collecte d’automne : rendez-vous en juin. Inversement, d’autres déchets peuvent être collectés dans certains dépôts. 
Plus d’info sur www.adivalor.fr ou auprès de votre distributeur ou d’Olivia Isaac à la chambre d’agriculture (04 27 24 01 63 - [email protected]).