Accès au contenu

Chute des cours : les éleveurs de porcs inquiets

Dans un communiqué de presse du 15 novembre, la Fédération nationale porcine (FNP) s’inquiète de la chute des cours du porc qui a perdu plus de 25 centimes/kg en un mois environ. 

Chute des cours : les éleveurs de porcs inquiets
Illustration Porcs iStock-t-lorien ACTUAGRI

Dans un communiqué de presse du 15 novembre, la Fédération nationale porcine (FNP) s’inquiète de la chute des cours du porc qui a perdu plus de 25 centimes/kg en un mois environ. Au marché du porc breton (Plérin), il avait atteint son plus haut niveau annuel à 2,054 euros/kg le 6 octobre. La faute selon la FNP à l’aval (abattoirs, industries alimentaires et grande distribution, ndlr) « qui veut ainsi faire payer l’inflation de la chaine alimentaire par les éleveurs en achetant toujours moins cher la matière première. »

L’association spécialisée de la FNSEA dénonce cette « politique d’écrasement », selon elle « destructrice ». En amont, les éleveurs subissent toujours des charges élevées, avec un coût de l’alimentation proche de 400 euros/tonne, et des coûts de l’énergie qui ont flambé. Malgré la loi Egalim 2, les producteurs ont du mal à répercuter leurs hausses de coûts de production. La FNP craint une « issue dramatique » qui se traduirait par une érosion de l’élevage porcin en France et une hausse des importations, « alors même qu’on parle à tout bout de champ de relocalisation et d’approvisionnement local », souligne le communiqué de presse.