Alimentation
Les aliments à base de protéines végétales gagnent du terrain

Tandis que près d’un Français sur deux affirme consommer des légumineuses au moins une fois
par semaine, les entreprises spécialisées dans la production d’aliments à base de protéines végétales ne cessent de fleurir et de se développer. Gran’Aura, une filière dédiée à ces productions, est en train de se structurer en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les aliments à base de protéines  végétales gagnent du terrain
Selon l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae), la demande globale en protéines végétales sera 30 % plus élevée en 2100 qu’aujourd’hui. ©X-Remongin-agri-gouv

Alors que la consommation des protéines végétales en alimentation humaine poursuit son développement, les filières agricoles accentuent leurs travaux sur la production de ces cultures. Plus tolérantes au sec et moins consommatrices d’intrants, elles sont des voies de diversification intéressantes dans les rotations, estime le responsable filières de Top Semence. En janvier 2022, les achats de viandes de boucherie par les ménages français étaient en baisse (- 12,8 %) par rapport à janvier 2021. Bien que la viande reste toujours au centre de l’assiette, la consommation de protéines végétales gagne du terrain : 48 % des Français consomment des légumineuses au moins une fois par semaine. 

Lire notre dossier complet