Accès au contenu
Cinéma

Un village « presque » parfait

Prenez un petit village, placez-le dans un paysage pyrénéen, faites y vivre, le temps d'un tournage, ses habitants avec des acteurs professionnels, mélangez le tout avec talent... Vous obtenez alors une farce pour alimenter finement vos soirées ; c'est parce qu'elle révèle des saveurs profondes, parfois amères mais toujours justes.
Un village « presque » parfait

Saint-Loin La Mauderne est ce « village presque parfait », titre du film de Stéphane Meunier, sorti en salles le 11 février. Ses habitants n'y ont plus de travail depuis la fermeture de l'usine de fumage de saumon ; la vie y est devenue triste... Jusqu'au jour où Bruxelles confirme l'installation prochaine d'une usine mais, sous diverses conditions dont l'une va poser problème : la présence d'un médecin sur place ... Le maire charismatique emporte l'adhésion de ses administrés et les désœuvrés d'hier se mettent en chasse d'un médecin pour demain...

En prenant appui sur la réalité - la désertification de l'espace rural -, Stéphane Meunier met en lumière la nature humaine et souligne les travers dans lesquels chacun, citadin, rural ou institutions, peu(ven)t tomber, un jour ou l'autre. Nulle étiquette ne transparaît, tout le monde en prend pour son grade, si bien que cette farce n'est rien d'autre qu'une comédie humaine.

 

Des pros et des amateurs

La comédie est servie par le talent et la finesse d'acteurs professionnels (Didier Bourdon, Laurant Deutsch, Denis Podalydes, Elie Seymoun...) et de comédiens amateurs du village. Ces derniers trouvent naturellement leur place dans cette fiction, et la tiennent parfaitement ! Si, le vrai et le faux se mélangent - acteur ou habitant ? Piège ou réalité ? Fiction ou reportage ? - les paysages restent quant à eux toujours vrais dans leur simplicité et leur beauté. Le village où le film a été tourné se nomme Aulon ; ses habitants y vivent vraiment et ne sont pas épargnés par les dégâts climatiques. Tout récemment une avalanche a détruit une bergerie. Un appel à la solidarité a été lancé, le distributeur du film et les co-producteurs ont décidé de s'associer à l'élan local de solidarité en reversant la « part distributeur » sur les avant-premières organisées dans le Sud-Ouest. Et, cerise sur le gâteau... le village (Saint-Loin la Mauderne, le village imaginé ? ou bien alors Aulon, le village du tournage ?) est jumelé avec Sainte-Marie la Mauderne, siège du film québecois tourné en 2003 - « La grande séduction » - dont le film français est adapté.

Qui dit mieux ?