JA AURA
Des menus bien « Toqués » à emporter

Jeunes agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’association « Le Tour des Terroirs » et trois jeunes chefs talentueux de la région ont proposé un menu unique « Les Toqués à emporter », le samedi 6 février, au restaurant La Bijouterie dans le 1er arrondissement de Lyon. 

Des menus bien « Toqués » à emporter
Le 6 février, au restaurant La Bijouterie à Lyon, on pouvait venir récupérer son menu « Les Toqués à emporter ». © CD

La Covid-19 bouscule bien des plans et des projets. Le 20 avril prochain, la fondation « Terres Innovantes » de Jeunes agriculteurs et l’association des acteurs du bien manger « Le Tour des terroirs » devaient organiser « Les Toqués de l’agriculture », un événement parisien devant l’hôtel de Ville pour faire découvrir et promouvoir les produits agricoles français. Mais la crise est passée par là, alors il fallait annuler ou rebondir. Pour les jeunes agriculteurs et chefs ambassadeurs de la région, pas question de se laisser abattre et décourager par le coronavirus. L’évènement national s’est donc décliné en plusieurs événements régionaux. En Auvergne-Rhône-Alpes, les jeunes agriculteurs ont sélectionné et proposé une quinzaine de produits emblématiques de la région aux deux chefs Thomas Pezeril et Rémy Havetz, associés des restaurants La Bijouterie et le Spana à Lyon, et à Romain Hubert, chef étoilé du restaurant l’Émulsion à Saint-Alban-de-Roche en Isère, pour imaginer un menu unique.

Les produits sublimés par les chefs

Le samedi 6 février, sur réservation, les 160 chanceux qui ont pu venir au restaurant La Bijouterie récupérer leur menu, n’ont certainement pas été déçus. En entrée, Thomas Pezeril a imaginé une salade de lentilles vertes du Puy, volaille, fourme, poire, noix et œuf parfait ; Romain Hubert, pour le plat, a proposé un bœuf maturé label rouge, pomme de terre, abondance, carpe fumé et pour finir, un riz au lait, noix, kiwi, beaufort concocté par Rémy Havetz. Le tout pour 29 euros. Pour l’accord mets et vins, carte blanche a été donnée à la toute jeune Anne Sophie Bonnard (23 ans), installée depuis un an au domaine familial en plein cœur du Bugey à Crept. Tiercé gagnant avec sa roussette et mondeuse de Montagnieu et son Montagnieu extra-brut. Clément Chavet et Hugo Amèle, deux jeunes agriculteurs de l’Ain étaient sur place pour accompagner les chefs et rencontrer les consommateurs. « Ça fait du bien de voir nos produits appréciés, travaillés et sublimés par les chefs », disent-ils. Pour les agriculteurs, chefs cuisiniers, consommateurs, ce fut un moment de partage, de lien et de solidarité, qui fait vraiment du bien à tous.
C .Dézert