Sécheresse
Des déficits hydriques alarmants

Sur les quatre premières semaines de l'année 2023, déjà la moitié des stations météos drômoises sont en déficit hydrique climatique.

Des déficits hydriques alarmants

« Le déficit hydrique est abyssal en vallée du Rhône », écrit Jean-Pierre Manteaux, conseiller élevage à la chambre d'agriculture de la Drôme dans le bulletin Pâtur'RA de la semaine dernière. Sur les quatre premières semaines de l'année 2023, déjà la moitié des stations sont en déficit hydrique climatique (ratio pluies moins ETP inférieur à zéro). Les quatre stations météo de la vallée du Rhône ont reçu moins de 20 mm de précipitations en moyenne ! En plaine, le déficit hydrique atteint déjà 12 %.

Cette manque de pluie - qui s'accentue depuis début février avec, de plus, un redoux spectaculaire cette semaine - fait suite à une année 2022 déjà très éprouvante. En effet, mi-octobre (date des derniers relevés publiés), le déficit hydrique dépassait les 900 mm sur les terres du lycée agricole du Valentin, à Bourg-lès-Valence. Il est aussi très marqué dans les « terres froides », entre Drôme et Isère, avec - 420 mm à la mi-septembre. « Pour la première fois dans les “terres froides”, on dépasse les - 380 mm, le seuil de déficit du climat méditerranéen sur les quatre mois dits estivaux (mai à septembre) », constate Jean-Pierre Manteaux. Le spectre d'une nouvelle et gravissime pénurie de fourrage hante déjà les esprits...