Coup de pouce pour le biométhane
La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a décidé de relever de « 40 % à 60 % le niveau de prise en charge des coûts de raccordement aux réseaux de gaz naturel. »

Dans un arrêté publié au Journal officiel du 11 mars, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a décidé de relever de « 40 % à 60 % le niveau de prise en charge des coûts de raccordement aux réseaux de gaz naturel. ».
Cette mesure doit faciliter la réalisation de nouveaux projets, tout en gardant un signal prix incitatif à la recherche du raccordement le plus économique. L’idée est, selon la ministre, « de ne pas faire du raccordement un aspect dimensionnant de l’équilibre économique ».
La filière biométhane qui s’inscrit dans le mix énergétique voulu par le Gouvernement pour réduire ses importations d’énergies fossiles, comptait, fin 2021, 365 installations. Ces dernières ont dégagé 4,4 TWh, « soit une progression de 56 % par rapport à fin 2020 ».
« C’est un signal fort que nous envoyons à la filière. Les acteurs doivent désormais se saisir de cette opportunité. », souligne la ministre dans un communique du 15 mars.