Après une deuxième édition couronnée de succès, VinEquip vous donne rendez-vous les 26, 27, 28 mars au Parc des Expositions de Mâcon. Au cœur d’une région de vignobles riche en savoir-faire, rayonnant en Bourgogne et Rhône-Alpes, 300 exposants sont attendus.
Au cœur de la Bourgogne, une région célèbre pour ses vignobles et son savoir-faire ancestral, le Salon VinEquip ouvrira ses portes du 26 au 28 mars 2024 au Parc des Expositions de Mâcon. Cette troisième édition promet d’être un carrefour de l’innovation et de la tradition, attirant professionnels et passionnés du monde entier. VinEquip s’est rapidement imposé comme un événement phare pour les acteurs de la filière vitivinicole. Avec une offre complète, les visiteurs pourront découvrir des solutions innovantes, échanger avec des professionnels et s’informer sur les enjeux actuels et futurs du secteur. Le programme s’annonce riche et diversifié.
Trois nouveaux temps forts
Pour la première fois, un « Hackathon » prendra place jour et nuit, faisant réfléchir et chercher des ingénieurs autour d’un seul sujet : la lutte contre la flavescence dorée. Ce Hackathon Flavescence Project invite les participants à apporter leurs compétences et idées novatrices. Dans un espace dédié avec un Fablab (fabrication laboratory), une vigne artificielle, des coachs et des experts seront à disposition des participants en soutien de leurs recherches. Un jury composé de trois collèges (État, viticulteurs, experts) étudiera les projets et sélectionnera le gagnant jeudi 28 mars à 11 h. Ce projet innovant sera accompagné à monter un dossier de candidature pour obtenir un financement dans le cadre de France 2030 et développer son prototype. Mais toutes les solutions imaginées seront présentées et, qui sait, reprises pour des développements industriels ou de recherche scientifique. Cet événement souligne l’engagement de VinEquip envers l’innovation et la préservation de l’avenir viticole.
VinEquip 2024 mettra également l’accent sur les opportunités de carrière dans la viticulture. L’espace « Work in Wine » sera dédié à la transmission de savoir-faire et aux évolutions portées par l’innovation, offrant un aperçu des nombreuses perspectives professionnelles dans ce secteur emblématique. La filière rencontre en effet de plus en plus de difficultés pour recruter. Il est urgent de valoriser les carrières dans la viticulture.
Enfin, le changement climatique représente un défi majeur pour la viticulture. VinEquip proposera, en partenariat avec l’institut dijonnais AgrOnov, un espace dédié aux nouvelles solutions pour s’adapter à des enjeux tels que le stress hydrique et la prévention du gel. Ce sera une occasion unique pour les viticulteurs de trouver des réponses concrètes.
Un salon à taille humaine pour des échanges optimisés
Le salon VinEquip se distingue par son approche humaine, favorisant les échanges constructifs entre les différents acteurs de la filière. Les exposants, sélectionnés pour leur expertise, offriront des conseils avisés et partageront leurs expériences avec les visiteurs.
Des conférences au cœur des innovations viticoles
Le Salon est bien plus qu’une simple exposition de produits et services pour la filière vitivinicole. C’est une plateforme d’échange de connaissances et d’expertise, comme en témoigne son programme de conférences ambitieux. Parallèlement des conférences seront proposées en lien avec les enjeux vitivinicoles actuels : « La lutte contre le gel de printemps : faisons le point ! », « Neutralité carbone de la filière viti-vinicole : comment mesurer, décider et agir concrètement ? », « La donnée au service des transitions de la filière vitivinicole ». La première conférence portera d’ailleurs sur les enjeux de la RSE en viticulture.
D’autres thèmes seront détaillés comme la transmission, l’installation en viticulture ou encore les multiples vies de l’eau afin de réutiliser les effluents de la vigne au chai.
Ces conférences sont une preuve de l’engagement de VinEquip envers l’innovation et la durabilité. Elles offrent aux participants une occasion unique de se tenir au courant des dernières tendances et recherches, tout en leur permettant de réseauter avec des pairs et des experts du domaine. Pour ceux qui cherchent à approfondir leurs connaissances et à contribuer à l’évolution de la viticulture, ces sessions sont incontournables.
C.Michelin sur communiqué
Pour plus d’informations sur le Salon VinEquip