Événement
« Biodiversité à la ferme » : première édition ce 17 juin

Ce samedi 17 juin, douze fermes ouvrent leurs portes pour montrer la diversité de leurs actions en faveur de la biodiversité. L’initiative portée par la chambre d'agriculture et ses partenaires a été expliquée lundi dernier.

 

« Biodiversité à la ferme » : première édition ce 17 juin
À la ferme expérimentale d'Étoile-sur-Rhône, Jean-Pierre Royannez, président de la chambre d'agriculture de la Drôme, a présenté l'événement « Biodiversité à la ferme » de ce samedi 17 juin, entourés des partenaires. ©AD26-CL

Du nord au sud de la Drôme, douze fermes ouvrent leurs portes au public ce samedi 17 juin dans le cadre d'une opération baptisée « biodiversité à la ferme » lancée par la chambre d'agriculture de la Drôme et huit partenaires : l'association pour le développement de l’apiculture en Auvergne Rhône-Alpes (Ada Aura), le parc naturel régional du Vercors, la ligue de protection des oiseaux (LPO), la fédération des chasseurs de la Drôme, le lycée du Valentin, la mission haies Auvergne Rhône-Alpes, le conservatoire botanique national alpin (CBNA) et le conservatoire d’espaces naturels (Cen) Rhône-Alpes. Tous étaient présents lundi 12 juin à la ferme expérimentale d'Étoile-sur-Rhône pour présenter l'événement à la presse. « On entend beaucoup trop souvent des critiques négatives sur les agriculteurs, accusés d'être des destructeurs de la biodiversité. Aussi, nous avons souhaité mettre en avant ce qui ne se voit pas, c'est à dire toutes les actions positives du monde agricole en faveur de la biodiversité, et elles sont nombreuses, a expliqué Jean-Pierre Royannez, président de la chambre d'agriculture de la Drôme. C'est pour cela que nous lançons avec nos partenaires cette première édition de “Biodiversité à la ferme”. » À ses côtés, Jean-Philippe Bréchet, élu référent biodiversité à la chambre d’agriculture de la Drôme, chargé de l'organisation de la journée, a invité le public à se rendre nombreux sur les douze fermes participantes ce samedi et incité d'autres agriculteurs à ouvrir leurs exploitations.

Des agriculteurs accompagnés

 

Un nichoir à chouette effraie, un des dispositifs installé sur la plateforme des techniques alternatives et bio (Tab) pour favoriser la biodiversité.

Lors d'une déambulation sur les terrains de la plateforme consacrée aux techniques alternatives et bio (Tab), créée en 2009, Clément Bardon, responsable de la station expérimentale, a rappelé que le premier projet d'étude était consacré aux impacts de la biodiversité sur les cultures et des cultures sur la biodiversité. Les partenaires de l'opération “Biodiversité à la ferme” se sont ensuite exprimés. « La LPO a fait de l'intégration de la biodiversité en agriculture une priorité, avec la volonté d'accompagner les agriculteurs volontaires et de sensibiliser le public », a expliqué le directeur de la délégation Drôme-Ardèche. « Nous agissons pour un environnement favorable aux abeilles, ont indiqué les représentantes de l'Ada Aura, et pour améliorer des situations parfois compliquées. » Un objectif partagé par la Mission haies régionale qui fait sa priorité d'accompagner les agriculteurs dans le choix des espèces à planter, le tout « dans une approche agronomique de la haie ». Rémy Gandi, président de la fédération des chasseurs de la Drôme, a mis en avant l'éco-contribution, dispositif législatif en place depuis trois ans destiné à promouvoir la préservation de la biodiversité, notamment pour favoriser des espèces de gibiers (perdrix rouges, lièvre…). Il a aussi rappelé l'action « Cipan biodiversité » avec 1 200 ha semés par an dans la Drôme pour piéger les nitrates, favoriser la biodiversité, améliorer la structuration des sols.

Des actions multiples

De son côté, le président du parc du Vercors, Jacques Adenot, a évoqué les trames verte et bleue, « corridors écologiques du massif » favorables à la faune, ainsi que le concours des prairies fleuries. Le parc agit aussi pour préserver les races à faibles effectifs et encourage aussi la plantation de haies (quinze agriculteurs accompagnés). Le responsable Drôme-Ardèche du conservatoire d’espaces naturels a indiqué travailler sur la Drôme avec une vingtaine d'agriculteurs sur une quinzaine de sites. Président du CBNA, Claude Boutron a parlé de l'implication de sa structure dans la conservation des plantes messicoles. Enfin, Guillaume Fichepoil, directeur de l'exploitation agricole du lycée Le Valentin, « laquelle est très axée sur la biodiversité », a assuré que toutes les classes de l'établissement de formation sont sensibilisées à la biodiversité. « Le 17 juin, nous ferons des zooms sur les haies, l'agroforesterie, la restauration d'une zone humide, les prairies multi-espèces. »

Christophe Ledoux

Les douze fermes participant à l’événement ce 17 juin

EARL des Cabrettes à Saint-Jean-de-Galaure.

Aromabeille à Bourg-de-Péage.

Lycée agricole Le Valentin à Bourg-lès-Valence.

Ferme expérimentale à Étoile-sur-Rhône.

Gaec La Cavale à Montoison.

Les vergers de Maubec à Montélimar.

Gaec Les Vergers du puits à Bren.

Gaec Moréon à Beauregard-Baret.

La Ferme de la Cîme du Mas à La Chapelle-en-Vercors.

Domaine Peylong à Suze.

Un goût d’air libre à La Bégude-de-Mazenc.

Domaine Rozel à Valaurie.

Plus d'infos dans L'Agriculture Drômoise du 8 juin.

En savoir plus sur https://extranet-drome.chambres-agriculture.fr/evenements/la-biodiversite-a-la-ferme