Cerise : la Sefra poursuit son travail sur la gestion des bio-agresseurs
L’épisode de gel d’avril dernier a compromis le suivi du matériel végétal à la Sefra. Le point sur les travaux qui ont pu être menés cette année autour de la gestion des bio-agresseurs.

En avril dernier, la station d’expérimentation fruits Auvergne-Rhône-Alpes (Sefra) a subi, comme la majorité des arboriculteurs drômois, un épisode de gel intense et d’une ampleur rare. Dans la nuit du 8 avril, la station météorologique placée dans les vergers de la Sefra indiquait déjà -2 °C sous abri à 2 h du matin. La température en plein champ est ainsi descendue jusqu’à -6 °C en milieu de nuit et est restée négative jusqu’après le lever du soleil. Le secteur de Livron / Loriol semble avoir été particulièrement impacté avec des pertes jusqu’à 100 % chez de nombreux producteurs environnants.
En cerisier, sur la station expérimentale, seuls deux vergers support de la variété Regina et Sabrina ont été protégés avec des bougies placées entre les rangs, tous les 3 mètres. Cela s’est avéré inefficace. Ainsi, l’ensemble du verger variétal et des essais porte-greffes a gelé à 100 % ainsi que le verger Sabrina.
Le verger Regina a résisté partiellement avec une petite récolte permettant tout de même le suivi d’un essai puceron et mouches des cerises. Il est intéressant de noter également que la variété Belge, non protégée lors de cet épisode et présente à plusieurs endroits dans le verger, a également naturellement résisté avec une récolte partielle en fin de saison.
Il s’agit donc d’une année blanche pour le suivi du matériel végétal en cerise. L’exposition variétale n’a pas été maintenue non plus en raison du même phénomène sur abricots et pêches.
L’argile comme barrière mécanique
Sur cerisiers, seuls des essais sur les bio-agresseurs ont pu être maintenus, à la Sefra ou chez des producteurs. Ainsi, des essais sur la gestion du puceron ont été menés sur les vergers de la Sefra cette année. Des résultats pourront être communiqués courant 2021.
Concernant les mouches des cerises, un essai sur l’efficacité du piégeage massif Viotrap a été mis en place chez un producteur (résultats communiqués courant 2021). Ce piège est en effet massivement utilisé chez de nombreux producteurs sans pour autant avoir d’informations concrètes quant à son efficacité. Aucun essai n’a encore été réalisé en France sur Drosophila suzukii en cerisier.
Enfin, la Sefra travaille toujours sur l’argile en tant que barrière mécanique contre Drosophila suzukii en se concentrant cette année sur le nettoyage en post-récolte. De nouveaux tests dans une cuve à l’eau acidifiée à pH4 (avec de l’acide citrique alimentaire), et avec un bon brassage, ont montré un nettoyage presque complet des cerises. Le jury interrogé n’a pas vu de différences avec un lot non traité.
Pour rappel, la synthèse des dernières années d’étude est parue en début d’année 2021 dans le numéro « Regard sur le kaolin contre Drosophila suzukii » et est disponible sur le site pep.chambagri.fr/fruits.
