« Tech&Bio, un salon pour tous les agriculteurs »

Du 21 au 23 septembre à Bourg-lès-Valence, plus de 20 000 visiteurs sont attendus au salon Tech&Bio. Une semaine avant l’ouverture des portes, les organisateurs et partenaires de l’évènement ont lancé la huitième édition, laquelle aura pour fil vert le biocontrôle.

« Tech&Bio, un salon pour tous les agriculteurs »
Organisateurs et partenaires du salon Tech&Bio, lors de la présentation de la huitième édition qui se tiendra du 21 au 23 septembre au lycée agricole Le Valentin. ©CL-AD26

Tous les deux ans depuis 2007, année de sa création, le salon Tech&Bio est un rendez-vous incontournable du monde agricole. A Bourg-lès-Valence, sur les terres du lycée agricole Le Valentin, « ce salon est un lieu unique où sont partagées les techniques les plus innovantes pour une agriculture durable et performante, souligne le président de la chambre d'agriculture de la Drôme, Jean-Pierre Royannez. Le transfert de techniques, pratiques et savoir-faire entre agricultures bio et conventionnelle est au cœur du concept Tech&Bio », rappelle-t-il en dévoilant, le 13 septembre en présence des partenaires du salon, le contenu de la huitième édition, qui se tiendra du 21 au 23 septembre. Les incertitudes liées à la crise sanitaire de la Covid-19 ont mis à rude épreuve les nerfs des organisateurs de ce Tech&Bio 2021, qui se tiendra sur trois jours (et non deux comme auparavant). « La prise de risque, en particulier sur le plan financier, était importante mais nous avons choisi d’y aller », indique Jean-Pierre Royannez, désormais confiant dans la réussite de l’évènement.

Autant d’exploitants bio que conventionnels

Salon de référence des techniques alternatives et biologiques, « Tech&Bio s’adresse à tous les agriculteurs », insiste le président de la chambre d'agriculture de la Drôme. D’ailleurs, sur le visitorat des précédentes éditions, les organisateurs ont comptabilisé autant d’exploitants bio que conventionnels. Cette année, « nous attendons 21 000 visiteurs », annonce Bertrand Chareyron, nouveau commissaire général du salon. Sur un site agrandi, une centaine de démonstrations et ateliers techniques sont au programme ainsi que 80 conférences (voir pages 6 et 7). 375 exposants seront présents, soit une trentaine de plus qu’en 2019, « ce qui prouve la notoriété de Tech&Bio », constate Bertrand Chareyron.

Le biocontrôle sera le fil vert de ce Tech&Bio 2021, et ce en partenariat avec l’association française des entreprises de produits de biocontrôle (IBMA). D’ailleurs, et c’est une nouveauté, « un village dédié à ce thème regroupera une vingtaine d’exposants », fait remarquer Louis-Romain Cerbourg, chargé de communication Tech&Bio. La question de l’efficacité des solutions de biocontrôle sera d’ailleurs posée. D’autres temps forts ponctueront le salon (lire page 4). A noter deux autres nouveautés : un pôle télédétection et un espace des transformateurs où les agriculteurs pourront rencontrer des acheteurs.

« Montrer ce qui se fait de mieux en agriculture »

« Avec des référents techniques dans toutes les filières et des pôles d’expérimentation, le réseau des chambres d’agriculture est une force pour un accompagnement individuel et collectif de qualité », soulignent François Monge, responsable du dossier bio en tant qu’élu de la chambre d’agriculture de la Drôme, et Rémy Fabre, son homologue à la chambre régionale Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour Frédéric Lalanne, nouveau directeur du lycée Le Valentin, entre son établissement et Tech&Bio, « c’est le partage d’une ambition commune pour montrer ce qui se fait de mieux en agriculture ». 

Marlène Mourier, maire de Bourg-lès-Valence et conseillère régionale, qualifie Tech&Bio d’« évènement incontournable ». Elle en souligne aussi les retombées économiques pour le territoire et rappelle les soutiens de sa ville et ceux de la Région dans l’organisation matérielle et financière du salon. Jean-Michel Valla, vice-président de Valence Romans Agglo, autre collectivité partenaire de Tech&Bio, fait remarquer que sur plus de mille exploitations présentes dans cette agglomération regroupant 54 communes, 20 % sont en bio et 50 % en haute valeur environnementale (HVE). « Avec des pratiques plus respectueuses, cela permet de réconcilier habitants et agriculteurs », estime-t-il.

« Une vrai fierté d’être présent au Tech&Bio »

La mise à disposition des installations du lycée Le Valentin depuis 2011, dont l’exploitation est entièrement labellisée bio, est rappelée par Lucas Prost, représentant le directeur de la Draaf Auvergne-Rhône-Alpes. Il souligne aussi le soutien financier de l’État, en augmentation, dans la mise en œuvre de Tech&Bio. « Sur notre stand, nous répondrons aux questions portant sur les politiques publiques consacrées à l’agriculture biologique », précise-t-il.

Franck Soulignac, premier vice-président du conseil départemental de la Drôme en charge notamment des politiques agricoles et alimentaires, qualifie Tech&Bio d’« évènement majeur, fédérateur de tous les agriculteurs ». Il en souligne aussi l’intérêt pour la Drôme, premier département agricole de la région Auvergne-Rhône-Alpes et pionnier de l’agriculture biologique. « C’est une vrai fierté d’être présent au Tech&Bio. »

Christophe Ledoux

* Draaf : direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.