Accès au contenu
Mobil'Sport

« Une salle de sport itinérante » en milieu rural

Des activités sportives sont proposées aux habitants de territoires ruraux de la Drôme avec un fourgon, du matériel et un animateur qui se déplacent à la demande.

« Une salle de sport itinérante » en milieu rural
Le fourgon Mobil’Sport, ses équipements et son animatrice Rozenn Duquenois sur le parvis de l’hôtel du Département le 12 octobre. Ce dispositif a été présenté aux conseillers du Département afin de les inciter à le promouvoir sur leur territoire.

Mobil’Sport propose aux territoires ruraux une prestation sportive avec une structure mobile. Concrètement, il s’agit d’un fourgon et d’une remorque contenant du matériel sportif, avec un éducateur sportif professionnel. Cette « salle de sport itinérante » est destinée aux habitants des territoires ruraux ne pouvant pratiquer régulièrement une activité sportive en raison d’un manque d’équipement, d’encadrement, de clubs.
Porté par la fédération nationale du sport en milieu rural, Mobil’Sport a été créé dans une optique globale d’animation, de sport santé, d’intégration sociale et de réduction des inégalités territoriales.

Plus de 40 activités proposées

Dans la Drôme, cette initiative a été lancée en août 2019. Le Département la soutient avec une subvention de 33 600 € pour l’investissement dans le fourgon et le matériel sportif, ainsi que 4 000 € pour le fonctionnement. Et quatre territoires ont été ciblés prioritaires : le Royans-Vercors, le Diois, les Baronnies et le pays de Dieulefit-Bourdeaux.
Mobil’Sport propose plus de 40 activités pour développer l’adresse, l’équilibre et la motricité mais aussi pratiquer des sports innovants, des sports collectifs, des activités de santé et bien-être, des jeux de raquettes ou des sports nature. Il s’adresse à tous publics : enfants, familles, seniors, personnes en situation de handicap. Et il peut s’installer dans différents lieux : places, salles polyvalentes, centres de loisirs, établissements scolaires, événementiels, établissements spécialisés (instituts médico-éducatifs)…
« Ce n’est pas de la concurrence à ce qui existe déjà, précise Johann Behr, coordinateur de la structure. Nous venons à la demande d’une commune, collectivité locale ou association. Mobil’Sport est un service de proximité proposé aux acteurs locaux. Les tarifs sont dégressifs dès que les déplacements sont optimisés et (ou) sur commande de plusieurs séances. » Et de compléter : « Pendant les vacances, la structure s’adresse en priorité aux centres de loisirs en milieu rural ». 

Annie Laurie

Contact : Comité du sport en milieu rural Ardèche-Drôme (04 26 62 41 10).