Agroalimentaire
Danone veut réduire ses émissions de méthane de 30 % à l’horizon 2030  

Danone annonce « un programme ambitieux de réduction de ses émissions de méthane ». 

Danone veut réduire ses émissions de méthane de 30 % à l’horizon 2030  

Dans un communiqué de presse du 17 janvier, Danone annonce « un programme ambitieux de réduction de ses émissions de méthane ». Le groupe qui entend se conformer aux ambitions du Global Méthane Pledge lancé pendant la COP26, veut abaisser les rejets gastriques des vaches avec l’objectif d’atteindre -30 % d’émission de méthane à l’horizon 2030.

Pour ce faire, il entend s’appuyer sur le programme d'agriculture régénératrice et sur des initiatives telles que Farming for Generations.

Le groupe a également conclu un partenariat avec Environnemental Defense Fund, une ONG présente dans 30 pays. Avec cette dernière, Danone (100 000 salariés, 20,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022), va lancer cette année « quatre nouvelles initiatives pour la réduction du méthane en Afrique, en Europe et aux États-Unis ».

Les agriculteurs fiches auront des techniques et des ressources pour réduire les émissions entériques en optimisant notamment la gestion du troupeau et du fumier et grâce à un meilleur usage des engrais sur les terres cultivées.