Filière porcine : une aide d’urgence à demander de suite

Le gouvernement a annoncé un plan national de sauvegarde de la filière porcine

Filière porcine : une aide d’urgence à demander de suite
© AD

Ce plan national de sauvegarde de la filière porcine d’un montant total pouvant atteindre 270 millions d’euros comprend :
- une aide d’urgence jusqu’à 75 millions d’euros ;
- une aide de structuration, adossée à un engagement de contractualisation dans le cadre d’Egalim 2, d’un montant maximum de 175 millions d’euros ;
- un abondement des dispositifs de droit commun de prise en charge des cotisations MSA jusqu’à 20 millions d’euros.
L’aide d’urgence prend la forme d’un chèque « ciseau du prix porcin » d’un montant de 15 000 € pour les exploitations porcines en fortes difficultés de trésorerie, avec application de la transparence pour les Gaec. Cette aide est réservée aux exploitations ayant atteint 80 % de consommation des crédits « court terme de trésorerie » à compter du 1er janvier 2022 et pendant une durée d’un mois glissant ; et ayant engagé une démarche de demande de prêt garanti par l’état (PGE) auprès de leur banque. Pour les exploitations n’ayant pas engagé de demande de PGE, l’attribution de l’aide devra être validée par la cellule départementale de crise. Ce soutien peut s’accompagner, sur demande auprès de la MSA, d’un report des cotisations sociales.
Les demandes d’aides d’urgence sont à transmettre rapidement à la DDT, laquelle se tient à la disposition des éleveurs pour tout renseignement complémentaire : [email protected] - 04 81 66 80 50 ou 04 81 66 80 25.