Nouvelle Pac : des réunions d’information pour se préparer de suite
Parce que les aides Pac sont stratégiques pour une majorité d’exploitations agricoles, la chambre d’agriculture de la Drôme organise des réunions d’informations pour se préparer à la réforme qui s’appliquera dès l’année prochaine. Le point avec Jean-Pierre Royannez, son président.

La chambre d’agriculture organise cinq réunions d’information sur la nouvelle Pac qui entrera en vigueur en 2023. N’est-ce pas trop tôt ?
Jean-Pierre Royannez : « C’est en effet en 2023 que se mettra en place la nouvelle Pac. Grosso modo, les budgets n’évoluent pas, les niveaux d’aides seront donc semblables. Mais un nouveau dispositif sera en place pour déclarer ses parcelles, respecter la conditionnalité… La déclaration Pac de 2023 sera différente de celle de 2022. Pour certaines exploitations, il est donc nécessaire d’anticiper dès 2022 un choix d’assolement et de rotations afin de préserver le niveau des aides. Il ne faut donc pas attendre l’hiver prochain mais être prêt pour les prochains semis de fin d’été et d’automne. »
Un changement important concerne la mise en place des éco-régimes, n’est-ce pas ?
J-P. R. : « Dans la nouvelle Pac 2023-2027, les éco-régimes prendront la place du paiement vert et représenteront 25 % des aides du premier pilier. Sont prévus trois voies d’accès et deux niveaux de paiement. Pour les terres arables, un "scoring" est proposé. Selon la nature des cultures par rapport à la SAU, un nombre de points est affecté. Plus ce nombre est important, plus l'assolement est jugé diversifié et les aides importantes. C’est donc stratégique de réfléchir dès maintenant à son assolement pour atteindre un nombre de points suffisant. »
D’autres nouveautés sont à connaître ?
J-P. R. : « Lors de nos réunions d’information, nous présenterons le nouveau Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader). Les soutiens liés aux mesures agro-environnementales et climatiques vont évoluer. Certaines MAEC seront reconduites, d’autres pas, et il y en aura des nouvelles. Depuis dix-huit mois, avec l’ensemble des présidents de chambres d’agriculture de la région, nous avons les mains dans le cambouis pour négocier avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes l’arbitrage des fonds Feader. En venant à nos sessions d’information, les participants auront la primeur du nouveau dispositif, qui se finalise fin février. Nous parlerons aussi du nouveau système de contrôle des surfaces par satellite. »
Un dernier mot pour convaincre les réticents à venir ?
J-P. R. : « Venir à l’une des cinq réunions d’information, cela représente une demi-journée qui devrait rapporter le plus dans l’année. J’incite donc tous les exploitants concernés par la Pac à prendre ce temps utile. »
Propos recueillis par Christophe Ledoux
Nouvelle Pac : cinq réunions d’information les 24 et 25 février
Afin de permettre aux exploitants de se préparer et s’adapter dès cette année, la chambre d'agriculture de la Drôme organise cinq réunions d'information sur la Pac 2023-2027. Au programme : DPB, paiements redistributifs, éco-régime et assolement, nouvelles aides, conditions (âge...) et conditionnalités, MAEC, Feader et 3STR (système de contrôle par satellite des surfaces).
Trois réunions auront lieu le jeudi 24 février : à 9 h à Saint-Donat (salle de la Rose des sables), à 14 h à Aubres (salle communale), à 18 h à Allan (salle de l'espace d'activités).
Deux autres sont programmées le vendredi 25 février : à 9 h à Die (salle communale) et à 14 h à Montoison (salle communale).
Pour participer à l’une de ces sessions, vous devez obligatoirement faire une réservation avant le 21 février auprès de Cécile Comte (04 75 82 40 15 - [email protected]) ou directement sur https://forms.office.com/r/rT2zB794h5 A noter, gestes barrières en application (masques et distanciation).