Variétés de maïs grain : les résultats du réseau d’essais 2021
Les essais sur les variétés de maïs grain conduits dans le cadre de l’évaluation variétale post-inscription représentent les situations de l’Est de la France. Les variétés sont regroupées par groupes de précocité. Elles sont comparées sur leur rendement, leur humidité à la récolte, leur verse et d’autres paramètres agronomiques. Seules les variétés les plus intéressantes et les plus sûres sont décrites et mises en valeurs ci-après.

La campagne 2021 contraste avec les trois précédentes. Du retard s’est accumulé tout au long du cycle avec un printemps froid et sec puis un été pluvieux. Ce retard n’a pas engendré de stress majeur sur le potentiel de production du maïs. Le rendement moyen sur le territoire national a atteint 110 q/ha, un niveau record supérieur aux bonnes années telles que 2007, 2011 et 2014.
Variétés ½ précoces (Groupe G2)
Les six essais du regroupement de la région Est affichent une moyenne de 138,9 q/ha, soit 44,2 quintaux de plus qu’en 2020 ! La pluviométrie de l’été y est pour beaucoup. L’humidité à la récolte est de 27,1 % soit 6 points de plus que l’année passée mais elle peut être considérée comme tout à fait correcte vu les conditions automnales. Le caractère denté de la plupart des variétés a permis une bonne dessiccation. La verse à la récolte est correcte en moyenne avec des différences selon les variétés.
Les valeurs sûres
• SY Enermax (Syngenta, 2018) ne démérite pas en pluriannuel. Dans la moyenne cette année. Vigueur de départ moyenne. Très peu de verse, mais une difficulté de battage est signalée avec des épis et tiges qui ont du mal à se séparer à la récolte. Humidité en milieu de groupe.
• P9234 (Pioneer, IT-2014) était le témoin de haut niveau qui s’en sortait bien en toutes situations. Ce n’est pas le cas cette année, malgré une excellente tenue de tige.
• DKC4178 (Dekalb, IT-2017) est en retrait cette année mais reste une valeur sûre en pluriannuel. Elle peut être considérée comme productive pour un niveau d’humidité dans la moyenne. Très bonne tenue de tige.
Les variétés qui confirment
• KWS Antonio (Kws, 2020) confirme ses résultats de 2020 avec une belle régularité (105,7 % et 103,7 %). Humidité plutôt de fin de groupe. Peu de verse à la récolte.
• ES Winway (Caussade, 2020) se rattrape en faisant beaucoup mieux en deuxième année avec 103,4 % de la moyenne pour une humidité de milieu de groupe. Verse à surveiller en fin de cycle, certainement à cause de son gabarit.
Les variétés à essayer
• ES Mylady (Euralis, 2021) se distingue nettement avec 106,6 % de la moyenne pour une humidité de milieu de groupe. Verse dans la moyenne.
• DKC4115 (Dekalb, 2021) arrive deuxième avec 104 %. Variété de milieu de groupe qui présente très peu de verse cette année.
• Farmueller (Farmsaat AG, NL-2019). Assez précoce dans la série, procure 102 % de rendement. Assez bonne tenue de tige. Variété à petit poids de mille grains (PMG).
• Excellio (Semences de France, 2021). Elle fait 101,9 % de rendement mais s’avère particulièrement tardive dans la série. Bonne tenue à la verse.
• Scouderio (Semences de France, 2021) et Midway (Lidéa, 2021) sont juste au niveau de la moyenne en rendement mis en fin de groupe G2 pour leur humidité. Verse à surveiller pour Scouderio.
Variétés ½ précoces à ½ tardives (Groupe G3)
Les valeurs sûres
• DKC4751 (Dekalb, 2016) est encore dans les meilleures depuis maintenant six ans. Valeur sûre, mais elle est en général tardive dans cette série charnière G3-G4. Se place en milieu de groupe cette année. Pas de verse à la récolte mais doit être positionnée surtout en secteurs irrigués. Gros PMG.
• DKC4162 (Dekalb, IT-2015) présente depuis deux ans des résultats corrects avec plus de 101 % en rendement pour une humidité très intéressante de début de groupe. Très bonne tenue de tige.
• Kerala (Caussade, AT-2018) est bien placée dans la moyenne avec une productivité de 101 % pour une humidité de milieu de groupe. Variété confirmée. Très bonne tenue de tige.
Les variétés qui confirment
• DKC4598 (Dekalb, 2020) est moins flamboyante que l’an passé (105,2 % de la moyenne) mais avec 101 % elle ne démérite pas. Humidité confirmée de milieu de groupe.
Les variétés à essayer
• Gobelin (Semences de France, IT-2020). Elle obtient un bon résultat avec 101,3 % de la moyenne pour une humidité de milieu de groupe, sans verse à la récolte.
• KWS Lusitano (Kws, 2021) est un peu plus productive avec 102,1 % mais légèrement plus tardive.
• Automatix (Ragt, 2021) se place entre les deux pour son humidité. À essayer pour confirmer ses 101,2 % de la moyenne l’an prochain.
Variétés ½ tardives (Groupe G4)
Les valeurs sûres
• P0312 (Pioneer, IT-2016) reste un top en situation à haut potentiel et en milieu limité. Bonne tenue de tige, bonne vigueur au départ. Elle rejoint les valeurs sûres.
• Urbanix (RAGT, IT-2012) rentre dans le rang cette année en potentiel tout en restant tardive. Elle a montré une fragilité sur la tenue de tige au regard des conditions de l’année. Bonne vigueur au départ en 2020. Reste une valeur sûre.
• Epikur (Euralis, 2019) offre un rendement dans la moyenne, assez élevé et régulier. Bon comportement dans les essais à potentiel de rendement moyen en 2020. Bonne tenue de tige. Elle rejoint les valeurs sûres.
Les variétés qui confirment
• KWS Inteligens (KWS, 2020) figure parmi les plus productives de la série. Elle base son potentiel sur un très gros PMG. Bonne vigueur au départ. Tenue de tige moyenne. Variété qui confirme ses performances de l’an passé.
Les variétés à essayer
• DKC5001 (Dekalb, HU-2021), DKC5210 (Dekalb, 2021), DKC5016 (Dekalb, 2021) sont trois variétés présentant des niveaux de rendement très élevés avec une bonne tenue de tige et une bonne vigueur au départ. Elles confirment toutes les trois leur potentiel élevé pour une précocité médiane constatée depuis deux ans durant leur inscription.
• Illustro (Semences de France, 2021) : rendement médian, bonne tenue de tige, bonne vigueur au départ.
Variétés tardives (Groupe G5)
Les valeurs sûres
• P0837 (Pioneer, IT-2011) a fait ses preuves. Variété tardive à haut potentiel lorsque les conditions sont réunies. Grand gabarit qui présente également de la verse à la récolte. Conserve sa place de valeur sûre.
• P0937 (Pioneer, IT-2015) est encore une fois sur le podium du regroupement. Haut potentiel mais tardive, à limiter aux zones dont l’offre climatique (température et rayonnement) est suffisante : Drôme et vallée du Rhône. Très grand nombre de grains/m². Attention aux situations mal irriguées. Elle rejoint les valeurs sûres.
• DKC 5685 (Dekalb, IT-2018) : bonne vigueur au départ. Rendement en retrait en 2021 en région Est.Elle rejoint les valeurs sûres.
Les variétés qui confirment
• DKC 5404 (Dekalb, 2020) est un petit maïs qui fait partie des variétés productives de ce groupe de précocité, même en situations limitantes en eau. Elle confirme son inscription. Vigueur au départ moyenne à assez faible. Variété qui confirme ses performances cette année.
• RGT Mexxplede (RAGT, 2020) confirme son niveau de potentiel de 2020 toutes situations confondues. Vigueur au départ moyenne à assez faible. Tenue de tige moyenne. Variété qui confirme ses performances cette année.
• Berlioz (Euralis, SK-2018) après de très bons résultats à l’inscription, on la retrouve au top niveau depuis deux ans. Très bonne vigueur au départ. Variété qui confirme ses performances cette année.
Les variétés à essayer
• DKC5709 (Dekalb, 2021) très bonne performance en rendement et bonne tenue de tige. Vigueur au départ moyenne à assez faible.
Audrey Tabone, Arvalis - Institut du végétal
Pour plus d’informations, l’ensemble des préconisations régionales sont disponibles gratuitement dans le « Choisir maïs Est 2022 » en cliquant ici
Varmaïs : un nouvel outil pour choisir ses variétés de maïs
En 2021, Arvalis, le Geves et l’UFS se sont associés pour développer Varmaïs, un outil gratuit et en libre accès, pour consulter et comparer toutes les références de l’évaluation variétale issues des réseaux français d’inscription (CTPS/Geves).
Cet outil permet de centraliser l’ensemble des résultats des expérimentations afin de les mettre à disposition des utilisateurs (agriculteurs, techniciens des structures de conseil et d’approvisionnement, semenciers…) et de les aider au choix des variétés de maïs grain et fourrage.
Varmaïs propose quatre onglets de navigation complémentaires entre eux :
• Tout savoir sur ma variété : module consulter ou comparer.
• Choisir ma variété en fonction de mes critères et de ma zone.
• Résultats des essais inscription France.
• Résultats des essais post-inscription France.