Aviculture
Recul du nombre de volailles abattues en 2022

Les abattages de volailles, toutes catégories confondues, ont baissé de 3,5 % en volume en un an selon Agreste, le service statistique du ministère de l'Agriculture. 

Recul du nombre de volailles abattues en 2022
La grippe aviaire qui sévit sur le territoire français depuis plusieurs mois pèse sur les filières avicoles notamment sur les volumes d'abattage.

La grippe aviaire qui sévit sur le territoire français depuis plusieurs mois pèse sur les filières avicoles. Selon le service statistique du ministère de l’Agriculture, Agreste, les abattages de volailles (toutes catégories confondues) ont baissé de 3,5 % en volume entre décembre 2021 et décembre 2022. Seule la filière poulet semble mieux résister « portée par la demande intérieure, mais aussi internationale ».

Hausse d’importations

D’ailleurs pour répondre à une demande de consommation française toujours plus importante (+ 6 %), cette filière poulet est contrainte d’importer plus, explique Agreste qui ne donne pas de chiffres précis, ni en volumes ni en valeurs. Tout juste sait-on que les importations de viande de poulet augmentent de 2,8 % et que les exportations chutent de 6 %. Autre conséquence de la grippe aviaire : les importations d’œuf bondissent en volume (+ 67,7 % sur an) et le déficit commercial se creuse sur ce produit : -14,3 millions d’euros. Agreste souligne enfin que le prix de l’aliment des poules restait, en décembre 2022, supérieur de 24,8 % à celui de décembre 2021 et que le prix à la production des œufs a augmenté, dans le même temps, de 71,3 %.

Actuagri