Événement
Bientôt le quarantième Salon des vins de Tain

La 40e édition du Salon des vins de Tain-l'Hermitage se déroulera du 23 au 25 février. 

Bientôt le quarantième Salon des vins de Tain
« Pour cette quarantième édition, nous avons prévu pas mal de surprises », a annoncé Jean-Étienne Guibert, président du Salon des vins de Tain, lors de la présentation de l’événement à la Maison Chapoutier de Tain-l'Hermitage, en compagnie des responsables de l’association organisatrice. ©CL-AD26

Il faut remonter à février 1985 pour trouver trace de la première foire aux vins des Côtes-du-Rhône septentrionales. Créée en 1984 par Gilbert Bouchet, alors président du syndicat d’initiative de Tain-l'Hermitage, et Jacky Léchenard, alors président du syndicat de l'appellation Crozes-Hermitage, l'évènement est devenu Salon en 1999. Installé au pied de la colline de l’Hermitage, colline classée au patrimoine national depuis 2013, ce rendez-vous du troisième week-end de février reste porté par une équipe de bénévoles enthousiaste. Au fil des dernières années, ils ont su le moderniser pour répondre aux attentes des exposants et des visiteurs. 

Soixante-quatre vignerons

Le 2 février à la Maison Chapoutier de Tain-l'Hermitage, Jean-Étienne Guibert, président de l'association qui gère le Salon des vins de Tain, entouré de son équipe, a présenté le programme de la quarantième édition. Celle-ci ouvrira ses portes le vendredi 23 février à 14 h pour les refermer dimanche 25 février à 18 h, à l'Espace Rohegude. Au cours de ces deux jours et demi, soixante vignerons - représentants des huit appellations des Côtes-du-Rhône septentrionales : Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Hermitage, Cornas, Saint-Péray et Brézème - présenteront leurs vins aux 5 à 6 000 visiteurs attendus. Quatre autres présenteront des vins des Côtes-du-Rhône méridionales. À proximité, un espace gastronomique agrandi accueillera seize producteurs.

« Pas mal de surprises »

Pour ses quarante ans, le Salon des vins de Tain proposera une cuvée spéciale. ©CL-AD26

« Pour cette quarantième édition, nous avons prévu pas mal de surprises », a indiqué Jean-Étienne Guibert. À commencer par les parrains « qui allient sport et gastronomie ». Le 23 février, lors de l'inauguration officielle, seront présents Marie-Alice Yahé, ex-internationale de rugby et consultante sportive sur Canal+, accompagnée de son conjoint, Lionel Beauxis, également ex-international de rugby. Et dimanche 25 février, l'Ardéchois Hugo Riboulet, vainqueur de Top Chef saison 14, passera derrière les fourneaux à l'occasion d'une master class à 11 h 30, ouverte à tous.

Un verre anniversaire sera remis à chaque visiteur et la boutique du salon mettra en vente des objets collectors. À noter, parmi les nouveautés, un atelier vins et parfums pour une « rencontre sensorielle originale » organisée le dimanche (sur réservation et au prix de 15 €). Le public pourra également participer à des ateliers vins et chocolat, d'initiation à la dégustation, à des visites guidées et théâtralisées de Tain-l’Hermitage… Et pour permettre aux vignerons de « faire du réseau » avec des acteurs économiques, un accueil VIP sera organisé avant l'ouverture du salon, le 23 février de 12 h 30 à 14 h.

Élargir la clientèle

Le 2 février à la Maison Chapoutier de Tain-l'Hermitage, Jean-Étienne Guibert, président de l'association qui gère le Salon des vins de Tain, entouré de son équipe et des partenaires, a présenté le programme de la quarantième édition. ©CL-AD26

« Nous avons œuvré pour que ce salon soit à la fois une manifestation de découverte des vins de notre région, de promotion touristique et de retombées économiques locales », a fait remarquer Gilbert Bouchet, aujourd'hui sénateur de la Drôme. Xavier Angéli, maire de Tain, a chaleureusement salué les organisateurs.

« Afin d'élargir la clientèle du salon, nous nous sommes dotés d'un budget de communication conséquent de 40 000 euros », a souligné Jean-Étienne Guibert. Son équipe investit particulièrement les réseaux sociaux pour attirer des trentenaires et proposent même un tarif d'entrée réduit à celles et ceux qui viendront en train. « Sur les dernières éditions, le panier moyen des achats a baissé mais la clientèle du salon s'est rajeunie », a-t-il précisé. Voilà qui est de bon augure pour un salon qui fête ses quarante ans et proposera une cuvée spéciale à cette occasion. 

Christophe Ledoux

Concours des vins

En marge du salon des vins de Tain, se déroule le traditionnel concours des vins. Le vendredi 9 février à Tain-l'Hermitage, un jury de vingt dégustateurs a noté deux appellations en blanc et rouge: Saint-Joseph 2022 et Hermitage 2021. L’annonce des résultats et la remise des prix se feront lors de l'inauguration officielle du salon, le 23 février.