209 loups, c’était le chiffre jusqu’alors annoncé comme plafond national de prélèvements autorisés pour l’année 2024. Un nouveau plafond figure toutefois sur un document consulté sur le site de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.
209 loups, c’était le chiffre jusqu’alors annoncé comme plafond national de prélèvements autorisés pour l’année 2024. C’est d’ailleurs celui confirmé dans un communiqué de la préfecture de la Drôme en date du 15 avril.
Pour mémoire, ce chiffre est fixé selon les conditions définies par l’arrêté du 23 octobre 2020, fixant à 19 % de l’effectif moyen de loups estimé annuellement, le nombre maximum de spécimens dont la destruction est autorisée, en application des dérogations accordées par les préfets.
Un nouveau plafond figure toutefois sur un document consulté sur le site de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). En effet, le tableau du bilan du protocole d’intervention sur la population de loups, en date du 12 avril dernier, mentionne pour l’année 2024 un plafond autorisé de 190 loups.
Alors, 209 ou 190 ? La question est posée car un abaissement du plafond à 190 spécimens signifierait que la population de loup estimée pour l’année en cours a été revue à la baisse par rapport à 2023. Une estimation de population dont l’annonce était attendue lors du dernier Groupe national loup le 2 avril dernier. Mais selon Claude Font, secrétaire général de la Fédération nationale ovine (FNO), qui y participait, aucun chiffre n’a pour l’heure était fourni par les services de l’État.