Institution
Chambre d’agriculture :  une nouvelle antenne  inaugurée

La chambre d’agriculture de la Drôme a inauguré ce lundi la nouvelle antenne Vallée du Rhône sud, à Montboucher-sur-Jabron.

Chambre d’agriculture :  une nouvelle antenne  inaugurée
Elus et conseillers de l’antenne Vallée du Rhône Sud de la chambre d’agriculture de la Drôme lors de l’inauguration des locaux à Montboucher-sur-Jabron, situés sur l’axe Montélimar-La Bégude-de-Mazenc.

Depuis fin mars, une poignée de conseillers de la chambre d’agriculture de la Drôme a déménagé, de Montélimar à Montboucher-sur-Jabron. Présents jusque-là dans les locaux de Natura’Pro, ils ont investi la zone artisanale de Fontgrave. Six conseillers se partagent donc les quatre bureaux individuels et la salle de réunion. C’est le cas d’Albane Besset (conseillère d’entreprise - installation), Murielle Landrault (conseillère d’entreprise - transmission), Cédric Yvin (conseiller Ppam*), Aurore Magnon (conseillère Ppam et grandes cultures), Pierre Battail (conseiller Ppam et chargé d’expérimentation à la station de Mévouillon) et Nina Croizet (coordinatrice territoriale et chargée de mission alimentation et tourisme). « Des conseillers aux compétences assez diverses qui correspondent aux problématiques du secteur », a annoncé Jean-Pierre Royannez, président de la chambre d’agriculture, à l’occasion de l’inauguration le 14 juin. En présence d’Yves Courbis, vice-président de Montélimar Agglomération en charge de l’agriculture, de son homologue à la communauté de communes de Dieulefit-Bourdeaux (CCDB) Alain Jeune ainsi que de Fabienne Simian, présidente de la CCDB, Jean-Pierre Royannez a rappelé les missions de l’instance.

« Garder la proximité qui nous tient à cœur »

« Notre ambition est de pouvoir être au plus proche du terrain, au plus près des agriculteurs et des collectivités. Avec cette nouvelle antenne, nous souhaitons ainsi être au cœur des problématiques », a-t-il confié. Un secteur stratégique, comme en a témoigné Damien Colin, directeur de la chambre d’agriculture : « Nous disposons désormais d’un site positionné au cœur d’un secteur agricole majeur, qui couvre toute la vallée du Rhône. S’il s’agit d’un lieu ouvert aux agriculteurs, notre priorité est toujours d’aller à leur rencontre, pour les conseiller, tester de nouvelles expérimentations et garder la proximité qui nous tient à cœur ». Ainsi, depuis trois ans, la chambre d’agriculture de la Drôme dispose de six antennes locales réparties sur tout le territoire : Tain-l’Hermitage, Romans-sur-Isère, Etoile-sur-Rhône, Divajeu, Nyons, et désormais Montboucher-sur-Jabron. « Nous ne voulons pas seulement être une instance consulaire au siège de Bourg-lès-Valence », a déclaré Jean-Pierre Royannez. Le suivi et la proximité sont au cœur des préoccupations de la chambre d’agriculture de la Drôme. 

Amandine Priolet
* Ppam : plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

Etaient présents à l’inauguration divers représentants de la chambre d’agriculture de la Drôme : Thierry Mommée (membre élu), Damien Colin (directeur), Pierre Combat (vice-président), Jean-Pierre Royannez (président) et Sandrine Philibert (vice-présidente).