Gel du 7 et 8 avril sur fruits à noyaux
Gel : les premiers versements  de l’aide d’urgence ont eu lieu

Comme indiqué dans notre édition du 3 juin, à la suite du gel exceptionnel et dévastateur d’avril 2021, le gouvernement a mis en place un dispositif d’aide d’urgence pour les arboriculteurs les plus touchés.

Gel : les premiers versements  de l’aide d’urgence ont eu lieu

 Ouvert le 28 mai dernier dans la Drôme, un premier train de dossiers très prioritaires a été mis en paiement durant la semaine du 7 juin, indique la préfecture. A noter que l’enveloppe globale, initialement annoncée pour le département à 735 000 euros, a finalement été portée à 1 245 000 euros.
Le dépôt des dossiers est prolongé jusqu’au 21 juin minuit. A raison de 5 000 euros par exploitation, il permet selon la préfecture d’apporter une première bouffée d’oxygène aux trésoreries des exploitations de fruits à noyaux (abricots, pêches, prunes, cerises) les plus impactées et les plus fragiles.
Pour ceux qui ont déposé un dossier et pour toute question concernant le paiement de cette aide, contact : [email protected]

Avance sur indemnités calamités

Comme indiqué dans notre précédente édition, un dispositif exceptionnel d’avances sur calamités agricoles est désormais ouvert pour les exploitations spécialisées en fruits à noyaux (abricots, pêches, cerises, prunes) ayant subi au moins 70 % de pertes. L’avance sur indemnisation calamités agricoles peut être sollicitée dès aujourd’hui et jusqu’au 5 juillet minuit, indique la préfecture de la Drôme.

Le formulaire est en ligne à l’adresse : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-d-aide-sous-forme-d-avance-remboursable-su

L’avance pourra représenter jusqu’à 50 % de l’indemnité calamités agricoles (laquelle sera versée après la fin des récoltes). Elle sera d’un montant maximum de 20 000 euros par exploitant. La direction départementale des territoires (DDT) traitera les dossiers de demandes d’avance dans les meilleurs délais et le paiement sera assuré par France AgriMer durant la seconde quinzaine de juillet.
« La DDT est pleinement mobilisée pour apporter son soutien aux agriculteurs durement touchés par le gel », assure la préfecture. Toute question sur ce nouveau dispositif peut être adressée par mail à [email protected]