Manutention
Des outils pour réduire la pénibilité en élevage avicole

Carine Maillault s’est installée au sud de la Nièvre il y a deux ans en vente directe de volailles. Elle s’est équipée d’une mini-chargeuse et d’un chariot télescopique. 

Des outils pour réduire la pénibilité en élevage avicole
Carine Maillault aux commandes sa mini-chargeuse. Crédit : AA03

C’est en novembre 2020, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, que Carine Maillault a décidé de s’installer sur le domaine familial. Son époux, Frédéric, est associé avec plusieurs membres de sa famille au sein du Gaec des Plots, à Devay, une petite commune du Sud de la Nièvre. Une importante structure dédiée à l’élevage d’environ 900 bovins. À la suite du décès de l’un des associés, Carine a souhaité reprendre l’autre volet de l’exploitation agricole, la SARL du Charme, disposant d’un atelier d’engraissement des bovins et d’un poulailler conduit en élevage industriel. Un projet de reprise qui a demandé une longue réflexion en famille, pour redéfinir les objectifs de la structure. C’est finalement vers un élevage en vente directe que le choix s’est dirigé. 
D’une longueur de 180 m sur 12, le poulailler peut recevoir jusqu’à 1 000 poulets ou pintades. Il est désormais aménagé en différents parcs permettant d’accueillir les volatiles tout au long du cycle d’élevage avant d’être abattus dans un abattoir de l’Allier. Carine assure ensuite leur commercialisation auprès des professionnels de la restauration et de la distribution, mais aussi et surtout auprès des particuliers, directement à la ferme. Une clientèle qu’elle souhaite développer en aménageant, dans les prochains mois, un abattoir et un magasin dans l’une des anciennes granges de la ferme. 

Souplesse et confort 

Quelques jours par semaine, Carine reçoit l’aide d’un salarié afin d’assurer les travaux nécessaires au bon déroulement de l’exploitation. Il a également fallu s’équiper de nouveaux outils, de nouveaux engins. Fort heureusement, l’exploitation familiale en dispose de nombreux. Parmi ceux-ci, plusieurs chariots télescopiques dont deux de la marque Kramer acquis il y a peu. 
Les associés ont finalement choisi d’acquérir deux chariots de modèle KT457. Frédéric a véritablement été séduit : « Outre la souplesse d’utilisation, l’habitacle est très confortable et la sonorisation est optimale ». Un véhicule utilisé quotidiennement, adapté à tous types d’interventions. « Avec un bras de levage d’une longueur de 7 m et d’une capacité de levage de 4,5 tonnes, cette machine nous permet de réaliser la plupart des opérations nécessaires au sein de nos bâtiments d’élevages », précise Frédéric. 

Un curage facilité, un gain de temps augmenté 

L’un des chariots télescopiques prend régulièrement le chemin du poulailler pour effectuer des tâches précises. « Je l’utilise tous les cent vingt jours pour le curage des différents parcs. Grâce aux balais que nous avons adaptés sur celui-ci, c’est un formidable gain de temps pour moi. Je m’en sers aussi pour étaler la sciure qui compose les litières », explique-t-elle. 
Conquise par la marque Kramer, Carine a souhaité s’équiper également d’une mini-chargeuse de modèle KL12.5. Très compact, ce petit véhicule est parfaitement adapté pour naviguer dans des espaces exigus comme ceux que présentent les poulaillers. Grâce à ses quatre roues directrices, c’est une articulation maximale qui est rendue possible. C’est le véhicule le plus utilisé sur l’exploitation de Carine qui n’hésite pas à en prendre les commandes pour le moindre besoin : « Elle répond à toutes mes exigences. Que ce soit pour transporter l’alimentation ou les caisses de ramassages, cette petite chargeuse m’accompagne au quotidien. Nous l’avons elle aussi équipée d’un balai pour parfaire le travail de curage du chariot. Elle est si simple d’utilisation qu’absolument tout le monde peut la conduire. Ainsi, elle évite beaucoup de travail que nous faisions avant à la main. L’âge avançant, le critère de pénibilité au travail a été essentiel dans le choix de ce modèle. » 

Un entretien limité 

Cette mini-chargeuse, à l’allure d’un jouet, n’en est pas moins puissante avec son moteur de 18,5 kW. Ergonomique, elle dispose de nombreux rangements et de fenêtres escamotables à 180°. 
Deux véhicules qui ne nécessitent que très peu d’entretien comme l’indique Frédéric : « Nous les nettoyons avec un nettoyeur haute pression et des produits de désinfection après chaque curage en insistant sur les godets et les roues. C’est une obligation pour éviter tout apport de bactéries néfastes à notre élevage et le coût est franchement très modeste ». Aidée de cette mini-chargeuse et du soutien ponctuel d’un chariot télescopique, Carine bénéficie d’une véritable complémentarité entre ces deux outils de manutention.

Sébastien Joly