Accès au contenu
Embroussaillement

Lutte contre la prolifération du genévrier

Arbuste rampant poussant souvent en taches et non consommé par les troupeaux, le genévrier nain colonise des surfaces pastorales. C'est le cas de l'alpage de Serre de Montué, où a eu lieu la rencontre annuelle de l'association départementale d'économie montagnarde (Adem) de la Drôme, le 10 septembre.
Lutte contre la prolifération du genévrier

Le genévrier nain colonise des surfaces pastorales. Confronté à cette problématique, le GP de Serre de Montué (commune de Bouvante) a déposé un dossier de demande d'aide dans le cadre du PPT pour des travaux de broyage en 2015. Il a été accepté à condition qu'un diagnostic pastoral soit fait. L'Adem en a réalisé un (pris en charge par la commune de Bouvante) en 2017 pour bien cibler les travaux. Constat d'alors : un dixième de la surface de l'alpage recouverte de genévriers (au moins 30 hectares). Cinq hectares ont été broyés en 2017 avec du matériel autoporté téléguidé (endroits escarpés). Coût : 13 000 euros. L'aide étant plafonnée à 10 000 euros, le GP a autofinancé 3 000 euros pour le débroussaillement.

 Sur l'alpage de Serre de Montué, les genévriers rampants grignotent de la surface pastorale.
Fabien Candy, technicien à l'Adem, a fait état des résultats. Le broyat était épais mais le mulch arrive à se décomposer. L'année d'après, les troupeaux pouvaient passer et un peu d'herbe commençait à pousser. Le GP a décidé de constituer un deuxième dossier pour le broyage de genévriers sur des zones où il reste encore de l'herbe, plutôt qu'en des endroits tous envahis.

Annie Laurie