TECH&BIO PÔLES FERTILITÉ DES SOLS ET MATIÈRES ORGANIQUES
Des experts pour répondre à vos questions sur la fertilité des sols

Soigner son sol pour soigner ses cultures. Ce principe de base de l’agriculture biologique sera immanquablement au cœur des animations du pôle « fertilité des sols » lors du salon Tech&Bio. Un pôle étroitement lié à celui sur les matières organiques.

Des experts pour répondre à vos questions sur la fertilité des sols
De nombreux experts seront présents sur les pôles fertilité des sols et matières organiques du Tech&Bio pour répondre aux questions des visiteurs. Photo d’archives ©Itab – L.Fourrié.

Pour cette édition 2021 du Salon Tech&Bio, l’équipe de l’Itab1, institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques, en charge de l’organisation de ces deux pôles a concocté un programme très riche. « Nous avons invité de nombreux experts2 qui seront présents tout au long des trois jours. C’est donc une occasion unique de les rencontrer sur un même site et d’échanger avec eux », indique Laetitia Fourrié, cheffe de projet agronomie à l’Itab. Au programme : des ateliers, démonstrations et mini-conférences pour mieux comprendre les trois dimensions de la fertilité des sols - physique, biologique et chimique - et explorer, via des témoignages, les pistes pour gérer voire régénérer la fertilité de ses sols. Le 21 septembre à 14 h 45, le 22 à 11 h et le le 23 à 10 h 30, place au profil du sol. Un incontournable du Tech&Bio qui rencontre toujours un grand succès. Il sera complété cette année par une présentation du Slaketest, une méthode simple qui permet d’évaluer la cohésion et la stabilité structurale des agrégats du sol. La fertilité biologique sera également à l’ordre du jour avec la présentation de différentes méthodes pour l’évaluer : la nématofaune comme bio-indicateur (le 21 septembre à 15 h 15 et le 22 à 14 h 45) ou encore l’outil Biofunctool pour évaluer au champ la santé des sols (le 21 septembre à 14 h et le 22 septembre à 10 h 30).

Réglementation et matières fertilisantes

Du côté du pôle matière organique, un point sera fait le 22 septembre à 15 h et le 23 à 12 h sur les évolutions réglementaires en AB et leur impact sur la disponibilité des matières fertilisantes. Durant les trois jours, des mini-conférences et des démonstrations permettront d’échanger sur ces matières fertilisantes, sur les méthodes pour les choisir, par exemple l’outil Ferti.click de Rittmo qui sera présenté le 21 septembre à 11 h, le 22 à 16 h 15 et le 23 à 14 h 45. Sur place seront exposés des composts mais aussi des fertilisants du commerce ou encore des matériels de retournement d’andains. Comment gérer au mieux ces matières dans son système de cultures ? Des experts pourront répondre sur le pôle matières organiques tout au long du salon. Sans oublier des démonstrations de production de digestat par méthanisation voie sèche, avec le mini méthaniseur de Rittmo, centre de recherche et développement pour les matières fertilisantes et la qualité des agrosystèmes, le 21 septembre à 12 h et 16 h 15, le 22 à 10 h 30 et 15 h 45 et le 23 à 10 h 30 et 15 h 15.

Enfin, à ne pas manquer : la conférence « comment utiliser le phosphore du sol ? », le 23 septembre à 13 h 45, coanimée par Laetitia Fourrié et Blandine Rosies de l’Itab, avec l’intervention de Philippe Hinsinger de l’Inrae.

S.Sabot

1 Blandine Rosies, cheffe de projet agronomie et Paul-Armel Salaun, référent viticulture.
2 IRD, Elisol, Isara, Inrae, Arvalis, chambres d’agriculture, Rittmo, FIBL, Fnab, FDCuma, AgroecologueConsulting, Novasol-experts...