TECH&BIO PÔLE ARBORICULTURE
Lutte contre le gel, gestion de l’enherbement et protection des cultures en démonstration

Cette édition 2021 du Tech&Bio sera immanquablement marquée par le gel qui a touché en avril dernier les vergers de toute la France.

Lutte contre le gel, gestion de l’enherbement et protection des cultures en démonstration
Différents matériels de protection contre le gel seront présentés sur Tech&Bio, comme le Frostbuster ©Agrofrost.

«  Il était important pour nous de profiter du salon Tech&Bio pour échanger avec les arboriculteurs sur les solutions antigel qui peuvent être mises en place sur leurs exploitations », indique Claire Goral, responsable de la coordination du pôle arboriculture et conseillère à la chambre d’agriculture de la Drôme. Des démonstrations de matériels seront proposées par la société RN7 Agri Services (tours antigel, Frostbuster, chaufferettes…) et par la société Ireva-Drôme irrigation, spécialisée dans la lutte par aspersion. Attention, pour l’aspersion, les démonstrations se feront sur la zone du verger zéro phyto, le 21 septembre à 11 h, le 22 à 12 h et le 23 à 16 h 45. Les autres matériels seront visibles sur le pôle arboriculture le 21 septembre à 13 h 15, le 22 à 16 h 45 et le 23 à 13 h 45. « L’idée est de présenter un maximum de solutions, d’en expliquer les avantages et les inconvénients, afin que chaque producteur puisse définir ce qui sera le plus adapté à son exploitation », détaille Claire Goral.

Des brebis dans les vergers

A l’ordre du jour également du salon : l’entretien du sol dans l’entre-rang et sur le rang. « Des démonstrations de disques buteurs, débuteurs et de doigts Kress seront proposées. Des matériels assez classiques mais il est toujours intéressant de les voir fonctionner », commente la conseillère. Pour les découvrir : un seul horaire durant les trois jours, 16 h 15 dans les vergers du pôle arboriculture. Pour le désherbage de l’entre-rang, le désherbeur rotatif Busa sera présenté le 21 septembre à 13 h 45, le 22 à 15 h et le 23 à 11 h 15.

Alternative au désherbage chimique et mécanique, il sera possible de découvrir les premiers résultats de l’expérimentation menée au Valentin sur le pâturage ovin sous vergers. « C’est une pratique qui commence à être en vogue chez les petits arboriculteurs, notamment chez des jeunes qui s’installent en bio et cherchent des solutions pour limiter les investissements en matériel », explique Claire Goral. Au programme le 21 septembre à 15 h, le 22 à 14 h et le 23 à 15 h, échanges sur ces pratiques, les dates de pâturage, les races ovines les plus adaptées, l’intérêt en termes de fertilisation…

Associer pommiers et romarin

Enfin la protection des cultures sera à l’ordre du jour. D’abord au travers d’une démonstration du pulvérisateur Chabas Turbo2 le 21 septembre à 14 h 15, le 22 à 15 h 30 et le 23 à 11 h 45. « C’est un outil mixte qui permet à la fois de limiter la dérive [agréé ZNT, ndlr] tout en assurant une pulvérisation optimale sur le verger », précise la conseillère.

Plusieurs ateliers permettront aussi d’aborder les travaux récents des organismes de recherche. Le 21 septembre à 15 h 30, il sera question avec le CTIFL des stratégies de gestion efficaces contre drosophila suzukii, leur viabilité économique et leur durabilité. A 16 h 45, le CTIFL présentera le déploiement de la technique de l’insecte stérile en France avec la production locale de carpocapses stériles. Le 23 septembre à 13 h 45, l’Inrae abordera le projet d’association du romarin et des pommiers pour favoriser les auxiliaires et limiter le puceron cendré.

Sans oublier, la possibilité tout au long du salon de poser ses questions aux experts présents sur le pôle arboriculture et d’accéder à une documentation technique variée.

S.Sabot