Projet de territoire
Programme « Petites villes de demain » : Douze communes drômoises retenues

Le programme national « Petites villes de demain » a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.

Programme « Petites villes de demain » : Douze communes drômoises retenues
Dieulefit fait partie des douze communes retenues.

Le 10 décembre, le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, a annoncé la liste des villes retenues. Pour la Drôme, il s’agit de Buis-les-Baronnies, Nyons, Dieulefit, Cléon-d’Andran, Crest, Die, Livron, Loriol, Saint-Jean-en-Royans, La Chapelle-en-Vercors, Saint-Donat-sur-l’Herbasse et Saint-Vallier. La députée de la troisième circonscription de la Drôme, Célia de Lavergne, s’est réjouie de cette annonce, estimant que, « par cette politique spécifique de soutien aux villes de moins de 20 000 habitants, le gouvernement fait le choix de soutenir la ruralité et nos territoires qui trop longtemps se sont sentis délaissés par les politiques publiques ».
A l’échelle nationale, ce programme prévoit une enveloppe de 3 milliards d’euros sur six ans afin de financer des projets correspondants aux trois priorités du Plan de relance : la transition écologique, la compétitivité et la cohésion sociale. L’Etat et ses partenaires viendront soutenir les communes retenues durant six années afin de faciliter la mise en œuvre de leurs projets avec l’appui de l’Agence nationale de la cohésion des territoires qui en assurera le pilotage.