Réglementation
Les élastiques autorisés  pour certaines productions

Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a annoncé le 10 décembre que les élastiques seront finalement « tolérés pour le bottelage des radis, carottes fanes et herbes aromatiques ».

Les élastiques autorisés  pour certaines productions
©pixabay

 Le ministre a fait cette annonce durant son intervention de clôture du congrès de Légumes de France (producteurs de légumes, FNSEA), par visioconférence. Jusqu’à présent, les élastiques étaient sous le joug de l’interdiction des emballages en plastique dès le 1er janvier, comme prévu par la loi Agec. Cette décision était espérée de la fédération des maraîchers nantais, qui accueillait le congrès syndical. Le bassin nantais produit en effet 30 millions de bottes de radis par an, l’équivalent de 30 % de la consommation française. D’autre part, Julien Denormandie a assuré entendre les « inquiétudes » de la profession « quant à l’interprétation qui est faite par certaines enseignes des délais d’écoulement des stocks [d’emballages] » prévus dans le décret du 8 octobre. Il a indiqué avoir « saisi [ses] collègues ministres » sur le sujet pour apporter « des réponses pragmatiques » tout en conservant « l’esprit » qui a mené à décider de tels délais.
Par ailleurs, Interfel (interprofession fruits et légumes) a annoncé déposer un recours portant sur l’article 77 de la loi Agec qui interdit l’usage de plastique dans les emballages de fruits et légumes frais conditionnés en lots de moins de 1,5 kg. Un deuxième recours concernera l’article 80, qui interdit de coller sur les fruits et légumes des étiquettes non compostables à domicile. Ce deuxième recours sera introduit au motif d’une « distorsion de concurrence », le premier l’étant pour « entrave aux échanges ».