DROIT SOCIAL
Zoom sur la retraite

 Le point sur la retraite de base, la retraite complémentaire et la retraite supplémentaire.

Zoom sur la retraite
Agriculteur iStock-Mypurgatoryyears 10.24.06 ACTUAGRI

Depuis le 1er juillet 2021, tous les salariés non-cadres ayant au moins une ancienneté continue de douze mois doivent disposer d’un Plan d’épargne retraite (PER) conformément à la convention collective nationale en vigueur. En principe, tous les employeurs doivent souscrire un produit de retraite supplémentaire pour leurs salariés. 

D’une part, les cotisations pour la retraite de base sont obligatoires et gérées par la MSA.

D’autre part, les cotisations pour la retraite complémentaire également obligatoire sont gérées par le groupe Agrica, par délégation de l’Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) et l’Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres). En effet, ces cotisations permettent au salarié de bénéficier d’une pension complémentaire à sa retraite. Ces cotisations sont comptées sous forme de points. La valeur d’achat d’un point est fixée chaque année. Dans l’attente de la nouvelle fixation par les partenaires sociaux de la valeur d’achat du point pour l’année 2023, la valeur annuelle du prix d’achat du point Agirc-Arrco est de 17,4316 €. 

Toutefois, les droits des salariés sont sauvegardés même si l’employeur n’a pas versé les cotisations auprès des caisses de retraite complémentaire, dans la mesure où les cotisations salariales ont été prélevées sur les salaires et les cotisations versées à la Mutualité sociale agricole (MSA).

A noter, retraite complémentaire et retraite supplémentaire sont deux notions différentes. La retraite complémentaire fait partie des régimes de retraite obligatoires tandis que la retraite supplémentaire est une épargne facultative pour améliorer le montant de sa future pension de retraite.

Pour information, un projet de réforme du système des retraites par le gouvernement prévoit notamment, dès 2027, un recul de l'âge légal de départ à 64 ans, une accélération de l'allongement de la durée de cotisation ou encore une revalorisation des pensions minimales (lire page 11).

Le service juridique et social de la FDSEA 26, Horace Awuini