Eau
Aux petits soins pour les réseaux d’irrigation

Chaque hiver, les équipes du syndicat d’irrigation drômois (SID) réalisent de nombreux travaux d’entretien sur les stations de pompage et le réseau. Objectif : que tout soit prêt début avril pour assurer une saison d’irrigation sans pépin. Exemple sur le territoire de la Valdaine.

Aux petits soins pour les réseaux d’irrigation
De g. à d., Sébastien Hugon, responsable des stations de pompage, Gil Nicolas, responsable d’antenne, Samuel Berny et Baptiste Arnaud (absent sur la photo), agents d’exploitation, assurent le bon fonctionnement du réseau d’irrigation sur le territoire Marsanne-Valdaine-Montélimar.

De début avril à fin octobre, près de 400 exploitations agricoles sur 30 communes ont accès à l’eau du Rhône, grâce aux réseaux gérés par l’antenne « plaine de la Valdaine » du syndicat d’irrigation drômois (SID). Plus de 1 000 bornes permettent d’irriguer des terres agricoles des territoires Marsanne-Valdaine et Montélimar. Des particuliers bénéficient aussi de cet important réseau.

Trois stations de pompage, situées à La Coucourde, Savasse et Châteauneuf-du-Rhône alimentent près de 450 km de conduites, dont les plus anciennes remontent au début des années 1960. Autant dire que l’entretien de l’ensemble de ce maillage d’irrigation est un travail sans relâche pour les quatre membres de l’équipe technique, dont la base logistique est située à Montboucher-sur-Jabron. Chaque hiver, une fois le réseau vidangé et placé hors-gel, démarrent les grands chantiers pour réparer, remplacer, entretenir, avec un seul objectif : assurer un fonctionnement sans incident pour la prochaine saison d’irrigation.

Cinq mois pour réaliser les travaux

La feuille de route des travaux est définie chaque année fin septembre. « En fonction des problèmes que nous avons rencontrés durant l’été, nous classons les interventions par priorité », explique Gil Nicolas, responsable de l’antenne de Montboucher-sur-Jabron. Entre le moment où les réseaux sont vidangés et celui où ils seront remis en eau vers la mi-mars, l’équipe dispose d’environ cinq mois pour réaliser le programme de travaux validé par le SID. « Fin octobre par exemple, nous avons traité en priorité une grosse fuite sur la commune de Condillac. Il fallait intervenir sur une conduite en fonte de 900 mm, le plus gros diamètre que nous ayons sur le réseau, indique le responsable. Cette fuite était probablement liée à un mouvement de terrain. Nous en avions eu connaissance un mois plus tôt mais nous ne pouvions pas intervenir sans fermer tout le réseau de Marsanne. »

Tout au long de l’hiver, les interventions ont été nombreuses. Une des cinq pompes de la station de pompage de La Coucourde a été révisée entièrement. A Châteauneuf-du-Rhône, sur la station de Dachet, une des dix pompes a été remplacée par une neuve, avec l’objectif de les renouveler toutes à terme pour éliminer les anciens modèles dont le fonctionnement pose parfois des problèmes.

Autre chantier actuellement en cours : le remplacement des conduites de collecte sur les deux surpresseurs, celui du Collet et celui de La Laupie. Ils permettent d’acheminer l’eau depuis la station des Roches à Savasse, mise en service en 1962. « Ces collecteurs ont presque 60 ans et l’ensemble des tuyaux en acier s’est dégradé. L’un s’est percé l’été dernier sur La Laupie et nous avons dû réparer dans l’urgence. C’est pourquoi nous avons choisi de tout remplacer par des conduites en inox », précise Gil Nicolas. L’équipe est donc en train de démonter les anciennes conduites et d’assurer le terrassement pour que l’entreprise spécialisée dans la pose puisse intervenir avant fin février. Plus au sud, le surpresseur de Pancrasse, rattaché à la station de pompage de Dachet à Châteauneuf-du-Rhône, a également fait l’objet d’une révision complète cet hiver. Les vannes et clapets des six pompes ont notamment été renouvelés.

Relevé à distance des bornes

Du côté des bornes d’irrigation, les agents du SID parcourent l’ensemble du réseau durant l’hiver pour s’assurer que tout est en ordre : clapet de fermeture, limitateur de pression, boulonnerie... « Cet hiver nous allons finir d’équiper la totalité des bornes pour les professionnels avec des modules de relève à distance. C’est un projet que nous avons démarré en 2015. Ces bornes permettent de mieux suivre la consommation d’eau, pour l’agriculteur et pour le syndicat, souligne le responsable de l’antenne. Nous pouvons désormais relever l’ensemble des compteurs en une semaine, là où avant il nous fallait trois semaines. »

Dans moins d’un mois, l’équipe de Montboucher-sur-Jabron procédera à la mise en eau du réseau pour s’assurer que tout fonctionne avant l’ouverture au 1er avril. L’heure sera venue pour Gil Nicolas, Sébastien Hugon, Samuel Berny et Baptiste Arnaud de passer en mode astreinte, avec un agent disponible 24 h sur 24 pour intervenir sur le réseau jusqu’au 30 octobre. « En saison, il faut que tout fonctionne sans coupure. C’est du stress mais notre équipe est soudée pour assurer cette mission », confie Gil Nicolas. Avant de conclure : « Plus on réalise de travaux d’entretien au cours de l’hiver, plus on a la garantie d’assurer le service aux agriculteurs durant l’été ».

S.Sabot

Bernard Vallon, président du SID : « Nos savoir-faire sur l’entretien des réseaux sont une force »

Bernard Vallon, président du SID : « Nos savoir-faire sur l’entretien des réseaux sont une force »

Pouvez-vous rappeler ce qu’est le syndicat d’irrigation drômois ? 

Bernard Vallon : « Le SID est né en 2013 du regroupement de dix-neuf syndicats d’irrigation. Il assure l’exploitation des réseaux collectifs sur près de 130 communes, soit 25 000 ha de terres irriguées du nord au sud de la Drôme et 65 millions de mètres cubes vendus en 2020. Le SID est géré par des élus, chaque commune désignant des délégués réunis au sein de neuf territoires. Chaque territoire, proportionnellement aux surfaces irriguées, dispose ensuite de représentants au sein du comité syndical. »

Que représente chaque année l’entretien des réseaux ? 

B.V. : « L’exemple des travaux sur le territoire de la Valdaine est une petite partie de ce que le SID réalise d’octobre à mars. L’entretien des stations de pompage et des réseaux représente chaque année 1,3 million d’euros (M€) de dépenses. Nos objectifs sont classés par ordre de priorité : réparer ou remplacer ce qui est hors service, anticiper le remplacement d’organes dont l’état pourrait amener une rupture à court terme, mettre en conformité vis-à-vis de la réglementation, améliorer la facilité d’exploitation d’un ouvrage… Une vingtaine de salariés sont affectés à ces missions sur le terrain. Nous disposons de savoir-faire en interne qui sont notre force et que nous souhaitons absolument garder. »

Quels sont les grands projets portés par le SID sur ce mandat ? 

B.V. : « Nous devrions terminer en juillet 2021 les travaux sur le secteur Allex-Montoison-Crest nord qui vont permettre de substituer les prélèvements dans la Drôme par l’eau du Rhône. C’est un chantier de 9,5 M€ HT, subventionné à hauteur de 76 %. 

Sur le secteur Châteaudouble-Peyrus, nous avons le projet de créer un stockage intersaisonnier de 350 000 m³ qui permettrait d’irriguer 180 ha. Pour l’instant, nous en sommes à l’étude économique. Dans les cartons, nous avons aussi le réseau d’Eymeux, où nous allons essayer de créer un réseau supplémentaire pour irriguer une centaine d’hectares. Ce projet est programmé pour 2022. Se pose également la question de rénover le réseau d’irrigation autour de Saint-Restitut, mais je ne peux pas indiquer d’échéance pour l’instant. Enfin, il est important de souligner que, sur ces grands projets, le reste à charge des travaux est financé par les agriculteurs du territoire concerné. Ceux qui souhaitent avoir accès à l’eau doivent s’engager à participer à l’investissement. »

Propos recueillis par S.Sabot

Le SID en bref

Le syndicat d’irrigation drômois (SID) est un syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) regroupant 125 communes de la Drôme et deux de l’Isère. Depuis le 1er janvier, le siège du SID est installé à Montélier. 

Trois antennes permettent de gérer l’ensemble des réseaux exploités par le SID : plaine de Romans (à Saint-Paul-lès-Romans) pour les réseaux nord Drôme, Valloire/Herbasse et plaine de Romans ; plaine de Valence (à Montélier) pour les réseaux Bourne-Valentinois, Val de Drôme ; plaine de la Valdaine (à Montboucher-sur-Jabron) pour les réseaux Marsanne-Valdaine et Montélimar, ainsi que le Sud (Tricastin).