Accès au contenu
Services publics

Le réseau France services s’étoffe en Drôme

À Saint-Vallier, la MSA a porté la création d’une maison France services, lieu de regroupement de plusieurs services publics

Le réseau France services s’étoffe en Drôme




Photo IMG

Entourés d’élus locaux et de partenaires, Henry Jouve (président de la MSA Ardèche-Drôme-Loire), Pierre Jouvet (maire de Saint-Vallier) et Marie Argouarc’h (secrétaire générale de la préfecture de la Drôme) ont inauguré la maison France services de Saint-Vallier. ©AD26-CL

Vous avez besoin d’aide pour vos démarches administratives ? Désormais, il faut vous rendre dans une maison France services, guichet unique donnant accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics (voir encadré). La France en compte déjà plus de deux mille et la Drôme dix-huit (voir encadré). L’objectif du gouvernement est de doter chaque canton d’ici fin 2022. Labellisée en janvier dernier, la maison France services de Saint-Vallier, située à l’espace Cornu place Auguste-Delaye, a été inaugurée le 11 mars. Portée par la MSA Ardèche-Drôme-Loire (ADL), elle est l’aboutissement d’un travail de plusieurs mois en étroite collaboration avec les services de l’État, la mairie de Saint-Vallier, le Département de la Drôme, la communauté de communes Porte de DrômArdèche et les organismes sociaux du régime général. « Ce projet marque la volonté concrète de la MSA de réinvestir les territoires et de s’engager en tant qu’organisme de protection sociale du dernier kilomètre, a indiqué Henry Jouve, président de la MSA ADL. Au-delà de l’accompagnement des populations dans leurs démarches administratives du quotidien, nous concrétisons également notre ambition de renforcer l’accès au droit et l’autonomie des plus fragiles. »

Dix-huit demandes par jour

Outre le fait qu’elle soit portée par la MSA, la maison France services de Saint-Vallier a aussi pour particularité d’être labellisée « tiers lieu d’inclusion numérique ». Il s’agit d’un espace pour se familiariser aux outils et services numériques lors d’ateliers collectifs gratuits organisés chaque semaine. À noter encore, la tenue de permanences du défenseur des droits, du conciliateur de justice, de l’Adapei(1), du service social de la Carsat(2)… Depuis le début de l’année, France services Saint-Vallier a traité en moyenne dix-huit demandes par jour (trois-quarts sur le site, le reste au téléphone), orientées principalement sur les démarches administratives et des droits des assurés.

À ce jour, en France, la MSA a porté la création de soixante-trois France services. Après celle de Saint-Vallier, la caisse ADL en projette trois autres : deux en Drôme (à Saint-Donat et Tain-l’Hermitage) et une en Ardèche (à Saint-Félicien). Elles ouvriront leurs portes dans quelques semaines après la procédure de labellisation programmée début avril.

Le retour de la proximité

« La MSA continue par ces nouvelles structures à proposer un service de proximité à ses adhérents et aux habitants des territoires ruraux qui ont demandé à être entendus face au sentiment d’isolement qu’ils ressentent », a ajouté Henry Jouve. La proximité, un thème repris largement par David Bouvier, conseiller départemental, Emmanuelle Anthoine, députée, et Pierre Jouvet, maire de Saint-Vallier. Tous ont rappelé leur attachement à l’égalité de l’accès de tous aux droits et se sont réjouis de voir revenir les services publics sur les territoires. « En France, une personne sur trois a besoin d’un accompagnement pour ses démarches administratives, a fait remarquer Marie Argouarc’h, secrétaire générale de la préfecture de la Drôme. Le déploiement des Frances services permet d’aller au plus près des usagers. »

Christophe Ledoux

Horaires de France services Saint-Vallier : le lundi, mardi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et le mercredi et jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30.

(1) Adapei : Association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales.

(2) Carsat : Caisses d'assurance retraite et de la santé au travail.

Dans chaque France services, au moins neuf services publics

La labellisation France Services rend obligatoire la présence d’au moins neuf services publics :

- ministère de l’Intérieur : aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise ;

- direction des Finances publiques : aide à la déclaration de revenu, à l’appropriation du prélèvement à la source ;

- ministère de la Justice : accompagnement dans l’accès aux droits ;

- Mutualité sociale agricole ;

- caisse d’assurance maladie ;

- caisse d’assurance retraite ;

- caisse d’allocations familiales ;

- Pôle emploi ;

- La Poste.

 

En Drôme, 18 France services

Beaufort-sur-Gervanne, Bourdeaux, Bourg-de-Péage, Die, Donzère (bus itinérant), Eurre (bus itinérant), Eymeux, Hauterives, La Chapelle-en-Vercors, Livron, Loriol, Sahune, Saillans, Saint-Jean-en-Royans, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Saint-Vallier, Séderon, Taulignan.