AOP Vinsobres
La Vinsobraise présente son millésime 2022

En mars à Vinsobres, les coopérateurs de la cave la Vinsobraise découvrent le nouveau millésime. Une tradition qu’ils ont honorée le 1er mars en répondant à l’invitation de leur œnologue.

La Vinsobraise présente son millésime 2022
Sébastien Freychet, œnologue et responsable technique de la Vinsobraise, lors de la présentation du millésime 2022. © JMP

Le 1er mars, Sébastien Freychet, œnologue et responsable technique de la Vinsobraise, a proposé à la dégustation dix-neuf échantillons de vins blancs, rosés et rouges en IGP, Côtes-du-Rhône et Cru Vinsobres, représentant un ensemble de vinification  de 91 000 hectolitres, correspondant à la production de 150 exploitations. Les viticulteurs ont découvert le résultat des délicats et subtils assemblages réalisés, échangeant entre eux et avec l’œnologue sur les caractéristiques des vins goûtés. Les blancs et les rosés sont apparus fruités avec des notes d’agrumes, affichant de beaux équilibres en bouche. Les vins rouges ont présenté des arômes de fruits concentrés avec des variations propres aux différentes parcelles et à leurs situations. « Nos assemblages ont optimisé la qualité des vins et leur ont donné un beau profil », a déclaré Sébastien Freychet. Une satisfaction légitime après la longue période de sécheresse estivale de l’été 2022 et les épisodes orageux de la fin août à début septembre, lors des vendanges qu’il a fallu avancer pour les blancs et les rosés.

Label HVE, un incontournable

Le profil des vins obtenus a permis à la Vinsobraise de bien commercialiser une grande partie de sa production, malgré le net recul des ventes de vins rouges. La cave a décroché de nombreuses médailles aux concours des vins d’Orange et de Paris. Par ailleurs, la certification haute valeur environnementale (HVE) construite autour des quatre thèmes - biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et de la ressource en eau - se révèle plus que jamais essentielle pour valoriser les productions et aider à leur commercialisation. 

Un joli palmarès aux concours

« La Vinsobraise est habituée à figurer dans le peloton de tête des caves les plus médaillées de la vallée du Rhône », a rappelé Sébastien Freychet en évoquant les derniers podiums au concours d’Orange, les 3 et 4 février. La cave a obtenu sept médailles d’or et sept médailles d’argent, dont sept rien qu’en Cru Vinsobres. Au Concours général agricole de Paris, le 25 février, ont été décernées deux médailles d’or, cinq d’argent et une de bronze. Soit un total de vingt-deux médailles sur cinquante-sept échantillons présentés, soit 39% de vins primés. De quoi afficher une fierté méritée.
J-M. P.