Lavandiculture
Une rencontre technique sur l’enherbement en lavanderaie

Dans le cadre d’Innov’action, la chambre d’agriculture de la Drôme, en partenariat avec le programme Agriliens, a organisé une journée sur le thème de « l’enherbement en lavanderaie : s’adapter au changement climatique ».
Une rencontre technique  sur l’enherbement en lavanderaie

Rendez-vous avait été donné le 28 mars au Gaec des 4 vallées, à Chamaloc, pour la première manifestation Innov'action de l'année en Drôme. La rencontre technique, élaborée avec le programme Agriliens, portait sur la gestion des couverts inter-rangs en lavanderaie. Deux membres du Gaec - Maxime Méjean et Alain Aubanel - ont tout d'abord présenté leur exploitation, spécialisée dans la production d'essence de lavande et de lavandin et, dans une moindre mesure, les bouquets. La récolte est distillée directement sur place grâce aux équipements présents sur l'exploitation. Le Gaec compte plus d'une vingtaine d'hectares de lavanderaies enherbées, c'est-à-dire avec un couvert végétal entre les raies de plantation.

Des aides à demander avant le 1er mai

La première partie de cette journée technique s'est déroulée dans la cour de la ferme où ont été présentés différents matériels de gestion de l'inter-rang : bineuse autoconstruite, doigts Kress, pulvérisateur localisé sur le rang... Les deux exploitants du Gaec ont expliqué leur fonctionnement et leurs intérêts. Une des particularités de l'exploitation est de produire beaucoup de compost issu des résidus de distillation. Ce compost est épandu en plein alors que la fertilisation est localisée sur le rang, ce qui est d'autant plus cohérent avec la présence des couverts inter-rangs. Il a aussi été question de semis direct de lavande réalisé avec un micro-granulateur. A noter, l'acquisition du matériel spécifique à l'entretien de l'enherbement, comme tout le matériel de conduite des Ppam, peut être aidé dans la cadre du plan Ppam régional. Les demandes sont à déposer avant le 1er mai.
N'hésitez pas à contacter votre conseiller chambre d'agriculture.

Ray-grass anglais et fétuque rouge

La manifestation s'est poursuivie par la visite d'une parcelle de lavande dont les inter-rangs sont semés en graminées permanentes (ray-grass anglais et fétuque rouge gazonnante). Il a été rappelé qu'il faut une largeur maximale d'un tiers de l'inter-rang couvert afin de limiter la concurrence. Pour bénéficier d'un impact positif sur le dépérissement à Stolbur, ce couvert doit être installé dès l'année de plantation.
Cette journée a permis aux agriculteurs d'échanger très concrètement sur ces pratiques innovantes. Une trentaine de personnes étaient présentes, ce qui témoigne de l'intérêt grandissant de la technique d'enherbement. Ce type de rencontre sera renouvelé dans d'autres zones du département afin de toucher le plus de producteurs. 

 

Un programme et un guide gratuit 

Pierre Battail, conseiller spécialisé en Ppam à la chambre d’agriculture de la Drôme, a présenté le projet de recherche « Casdar Récital ». Associant plusieurs partenaires (Iteipmai1, Crieppam2, Inra de Clermont-Ferrand, chambres d’agriculture de la Drôme et du Vaucluse), ce programme vise à mesurer l’impact des couverts inter-rangs sur le comportement agronomique des lavanderaie dans un contexte de réchauffement climatique. Dans ce cadre, la chambre d’agriculture accompagne des groupes de producteurs drômois souhaitant travailler sur cette thématique.
Il a aussi été rappelé qu’un guide « Ppam 2018-2019 » - document de 300 pages sur l’actualité technique, réglementaire et de recherche sur l’ensemble de la filière - est disponible gratuitement pour l’ensemble des producteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour l’obtenir, il suffit de le commander sur le site de la chambre d’agriculture (www.drome-chambre-agriculture.fr, rubrique cultures - ppam).
Chloé Cugniet, au nom de la communauté de communes du Val de Drôme, a, elle, présenté l’action Agriliens, portée par la CCVD et qui vise à mettre en avant les innovations des agriculteurs sur le territoire de la vallée de la Drôme. Cela passe notamment par la réalisation de témoignages vidéos3 d’agriculteurs sur des pratiques innovantes. 
1 Iteipmai : institut technique interprofessionnel des plantes à parfum, médicinales et aromatiques.
2 Crieppam : centre régionalisé interprofessionnel d’expérimentation en plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
3  Vidéo visi onnable sur le site www.agriliens.fr, rubrique ppam - lutter contre le dépérissement de la lavande.
Pour plus d’informations, contacter Pierre Battail, conseiller Ppam à la chambre d’agriculture (tél :06 20 56 66 22).