Formation
L’enseignement agricole public  en séminaire dans la Drôme

Chaque année, l’ensemble des équipes de direction des établissements publics et locaux d’enseignement de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) se retrouve en séminaire. Cette année, l’événement s’est déroulé au lycée Le Valentin, à Bourg-lès-Valence.

L’enseignement agricole public  en séminaire dans la Drôme
Organisé par l’Union nationale de l’enseignement agricole public (Uneap) dont Isabelle Plassais est la présidente, le séminaire a mobilisé l’Association pour la promotion de l’enseignement et de la formation agricoles publics (Aprefa), l’Association des directeurs et directeurs adjoints EPLEFPA, l’Association nationale des formations par apprentissage agricole (Anfa), l’Association nationale des directeurs et responsables d’antennes de CFPPA et CFA publics, l’Association des secrétaires généraux et agents comptables des EPLEFPA, l’Association nationale des directeurs d’exploitation agricole et d’atelier technologique de l’enseignement agricole public (AndeaAteap).

Après deux ans d’absence pour cause de Covid-19, les directeurs et directeurs adjoints d’établissements publics d’enseignement agricole, de CFPPA1 et de CFA2 mais aussi les secrétaires généraux et agents comptables ainsi que les directeurs d’exploitation agricole et d’atelier technologique se sont retrouvés les 12 et 13 mai au lycée agricole Le Valentin pour leur traditionnel séminaire annuel. De vraies retrouvailles pour les équipes de directions qui ont décidé de plancher sur les adaptations à rechercher dans des contextes politique, réglementaire, financier et humain en pleine évolution. Une centaine de participants s’est répartie en ateliers pour tenter d’établir une stratégie pertinente à même de maintenir l’intégrité et l’autonomie des établissements publics et locaux (EPL) au travers de leurs différents centres et missions.

Des pistes de réflexions

Les réflexions ont porté sur le pilotage des outils budgétaires, pour notamment plus de transparence aux yeux des différents partenaires et pour affiner les choix d’investissements matériels et immatériels. Un des ateliers a réfléchi à une stratégie commune aux l’EPLEFPA pour une convergence pédagogique, une mutualisation des pratiques, outils, ressources... Le tout pour inciter une dynamique d’innovation pédagogique à même « d’embarquer » l’ensemble des personnels des établissements.
Un autre atelier s’est intéressé aux transitions agroécologiques et alimentaires, aux circuits courts, aux projets alimentaires territoriaux, aux signes de qualités… auxquels peuvent et doivent contribuer les EPLEFPA. Stratégies budgétaire et pédagogique, politiques publiques et management ont également été au cœur des réflexions.
Pour les organisateurs du séminaire, « les pistes de réflexions permettront de consolider une stratégie pertinente visant à maintenir l’intégrité de l’EPLEFPA au travers de ses différents centres et de ses différentes missions ».


1 CFPPA : centre de formation professionnelle et de promotion agricole.
2 CFA : centres de formation d'apprentis.