Nouveau formulaire de mise en relation
Accueillir un rucher sur son exploitation

La miellée de ce printemps a été catastrophique pour les apiculteurs en raison de la sécheresse de mars, de la forte gelée de début avril, du temps frais et pluvieux en mai… Les colonies ont souffert et dû être nourries jusqu’à maintenant. Peu de miel a été produit. 

Accueillir un rucher  sur son exploitation

Aussi, l’ADA Aura1 a mis en place un formulaire en ligne (accessible sur www.ada-aura.org) permettant de mettre en lien des apiculteurs à la recherche d’emplacements pour leurs ruches sur la région avec des agriculteurs souhaitant accueillir des ruchers. Ce peut être le cas, par exemple, de lavandiculteurs et d’apiculteurs pour la prochaine miellée de lavande, qui devrait démarrer mi-juin en plaine et fin juin en montagne.
En remplissant ce formulaire, vous pouvez faire part de vos besoins (quelle espèce recherchée ? en bio ou non ? …) et de vos offres. A noter, les informations fournies dans ce questionnaire seront accessibles à tout le monde.

L’impact positif du butinage en lavande et lavandin

Pour rappel, des travaux de l’Inra2 ont démontré que les abeilles ont un impact positif sur le rendement en huile essentielle (HE). Chez les lavandins (qui sont stériles, ils ne produisent pas de graines), le butinage augmente le rendement en HE de 16 à 20 % comparé à des plants témoins placés sous cages, donc non visités par les abeilles. Cela s’explique par un arrêt de la sécrétion de nectar, donc une économie d’énergie, réorientée en partie vers la production d’HE. Chez les lavandes (qui sont fertiles et produisent des graines), le butinage engendre une augmentation temporaire de rendement en HE (+ 7 à + 10 %) en début de floraison, comparé aux plants témoins non butinés. Puis une diminution rapide (plus rapide que chez les plantes témoins non butinées) liée à la formation des graines en fin de floraison. C’est pourquoi le stade optimal de récolte de la lavande pour l’HE est la fin floraison, le rendement décroissant ensuite puisque la plante oriente alors une grande partie de son énergie vers la production de graines, et non plus vers la production d’HE. De ce fait, le rendement en miel de lavande est corrélé avec le rendement en huile essentielle de lavande/lavandin : ce qui est bon pour l’un et bon pour l’autre aussi et inversement.

1 ADA Aura : Association pour le développement de l’apiculture en Auvergne-​Rhône-Alpes.
2 E. Barbier. Quelques facteurs de la productivité quantitative et qualitative des essences chez les lavandes (lavandula tourn.) Les annales de l’abeille, Inra Editions 1962, pp 265-379.

Contacts

ADA Aura (mail : [email protected] - tél : 09 84 09 98 04 antenne d’Etoile-sur-Rhône). Pour plus d’infos sur la lavandiculture, contactez Cédric Yvin, conseiller spécialisé Ppam à la chambre d’agriculture de la Drôme (tél : 06 27 61 31 55 - mail : [email protected]).