Accès au contenu
Grandes cultures

Blé tendre : les enseignements des expérimentations variétales 2020

Choisir une variété n’est jamais chose facile car les années se suivent mais ne se ressemblent pas. De plus ce choix n’est pas anodin car il engage la conduite de la culture. Il faut aussi prendre en compte l’utilisation finale dans un marché abondant et diversifié, le choix variétal est aussi orienté par les débouchés.

Blé tendre : les enseignements des expérimentations variétales 2020

La dénomination simple proposée dans les tableaux qui suivent - blé panifiable supérieur (BPS), blé panifiable (BP), blé biscuitier (BB), blé pour autres usages (BAU) - n'est qu'une indication sur l'usage qui peut être fait de la variété concernée.
Au moins trois variétés
L'agriculteur, comme l'organisme stockeur, a intérêt à diversifier ses choix variétaux pour limiter les risques d'accident climatique et associer points forts et faiblesses des différentes variétés pour la commercialisation.
La proposition de choix que nous faisons se répartit en trois catégories :
- les nouveautés bénéficient d'une seule année d'essai après l'inscription et peuvent être testées sur une petite surface.
- Les variétés récentes sont présentes dans nos essais depuis deux ans. Leurs performances nous paraissent intéressantes, elles peuvent être testées sur une partie de la sole.
- Les variétés confirmées sont testées dans nos essais depuis au moins trois ans. Elles ont démontré sur cette durée une bonne régularité de productivité et leur mode d'emploi est bien cerné. Dans les conditions où elles sont préconisées, elles peuvent constituer la base d'un assolement.
Tous les acteurs dans la région cherchent la perle rare : un BPS précoce, à bonne valeur boulangère, sans gros problème agronomique, avec un bon PS, et si possible tolérant aux fusarioses d'épis : un hectare de blé sur deux en Rhône-Alpes est un blé de maïs.
Les critères à surveiller :
- après la régularité de rendement, le PS est un critère de choix important car les réfactions pèsent lourd.
- La tolérance aux maladies foliaires est devenue primordiale. La valorisation d'une variété permettant de contenir le coût de la protection contre les maladies et la verse est un facteur essentiel à prendre en compte.
- Ne jamais se contenter d'une seule année d'essais. Sans rejeter l'attrait de la nouveauté qui peut être testée sur l'exploitation, le comportement pluriannuel d'une variété est essentiel.
- Respecter l'adaptation des variétés au milieu. Type de sol, date prévisionnelle de semis sont autant de facteurs qui doivent rentrer en compte dans le choix de la variété.

 

A lire nos 3 pages spéciales sur les expérimentations variétales sur blé tendre