L’œuf séduit le consommateur
Les achats d’œufs sont en hausse et le nombre de poules élevées « hors cage » augmente régulièrement, vient d’annoncer le Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO) lors d’un état des lieux du marché.

«Au moins 84 % des Français consomment des œufs au moins une fois par semaine », a indiqué Philippe Juven, producteur d’œufs dans la Drôme et président du CNPO (interprofession de l’œuf), le 6 octobre lors d’une conférence de presse. Cet engouement pour le produit s’est vérifié pendant la période du confinement car « les achats d’œufs ont augmenté de 44,8 % au mois d’avril en volume, tous magasins confondus, par rapport à avril 2019 », a précisé Maxime Chaumet, secrétaire général du CNPO. Cette tendance s’est confirmée au mois de mai 2020 avec une hausse de 16 % en grande distribution. Depuis le début de l’année 2020, les ventes d’œufs enregistrent une hausse globale de 15,1 %. Maxime Chaumet a d’ailleurs souligné la « prouesse des éleveurs et des centres d’emballage » qui ont su répondre aussi rapidement à une demande constante. En termes de comportement d’achat, le CNPO constate que si les consommateurs achètent toujours prioritairement des œufs provenant de « cages aménagées » (35 % contre 41 % en 2019), les œufs issus d’élevage en plein air ne sont pas loin derrière (31 % - 32 % en 2019). Les œufs biologiques arrivent en troisième position (16 % - 15 % en 2019), suivis par les œufs produits au sol (11 % - 5 % en 2019) et les œufs label rouge (7 % - 7 % en 2019).
France : championne d’Europe
Cette tendance de consommation se traduit dans le mode de production. Aujourd’hui, 53 % des poules sont élevées hors cage (lire encadré) alors qu’en 2017, ce mode alternatif ne représentait que 37 % du total des élevages en France. « Nous nous étions fixés en 2016 d’atteindre 50 % de hors cage en 2022. Nous avons deux ans d’avance sur l’échéance prévue », s’enorgueillit le CNPO. La production d’œufs est d’ailleurs en plein boom en France : « Entre 2013 et 2019, le taux de croissance annuel moyen du nombre de poules élevées en bio est de + 14,5 %, de + 6 % pour le plein air (hors label rouge) et de + 0,6 % en label rouge », ont souligné les dirigeants du CNPO. Et de préciser : « Le développement de ces élevages alternatifs se fait surtout avec de nouveaux éleveurs et par la création de bâtiments neufs », même si certains agriculteurs parviennent, au prix de lourds investissements, à se transformer principalement vers l’élevage au sol. Enfin, la France reste la championne d’Europe de la production d’œufs avec 14,8 milliards d’œufs produits en 2019, devant le Royaume-Uni (14 milliards) et l’Allemagne (13,4). La Chine produit à elle seule 30 % de la production mondiale, devant l’Amérique du Nord (13 %). L’Europe, avec 115 milliards d’œufs produits représente 9,7 % de la production planétaire.
53 % des poules sont élevées hors cage
Si 47 % des poules pondeuses sont élevées dans des cages aménagées, 53 % ne le sont pas : 18 % sont en plein air, 18 % sous le label bio (qui impose un accès à l’extérieur), 12 % au sol (sans accès à l’extérieur, les poules évoluent librement dans le bâtiment) et 5 % en label rouge (avec accès à l’extérieur). Par ailleurs, près de la moitié (48 %) des œufs sont achetés en magasins. Le reste est essentiellement produit sous forme d’ovoproduits en restauration hors domicile et par l’industrie agroalimentaire. Il faut noter que 3 % des Français, disposant de leurs propres poules, font de l’autoconsommation.