Accès au contenu
CNPO

L’œuf séduit le consommateur

Les achats d’œufs sont en hausse et le nombre de poules élevées « hors cage » augmente régulièrement, vient d’annoncer le Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO) lors d’un état des lieux du marché.

L’œuf séduit  le consommateur
Depuis le début de l’année 2020, les ventes d’œufs enregistrent une hausse globale de 15,1 %.

«Au moins 84 % des Français consomment des œufs au moins une fois par semaine », a indiqué Philippe Juven, producteur d’œufs dans la Drôme et président du CNPO (interprofession de l’œuf), le 6 octobre lors d’une conférence de presse. Cet engouement pour le produit s’est vérifié pendant la période du confinement car « les achats d’œufs ont augmenté de 44,8 % au mois d’avril en volume, tous magasins confondus, par rapport à avril 2019 », a précisé Maxime Chaumet, secrétaire général du CNPO. Cette tendance s’est confirmée au mois de mai 2020 avec une hausse de 16 % en grande distribution. Depuis le début de l’année 2020, les ventes d’œufs enregistrent une hausse globale de 15,1 %. Maxime Chaumet a d’ailleurs souligné la « prouesse des éleveurs et des centres d’emballage » qui ont su répondre aussi rapidement à une demande constante. En termes de comportement d’achat, le CNPO constate que si les consommateurs achètent toujours prioritairement des œufs provenant de « cages aménagées » (35 % contre 41 % en 2019), les œufs issus d’élevage en plein air ne sont pas loin derrière (31 % - 32 % en 2019). Les œufs biologiques arrivent en troisième position (16 % - 15 % en 2019), suivis par les œufs produits au sol (11 % - 5 % en 2019) et les œufs label rouge (7 % - 7 % en 2019).

France : championne d’Europe

Cette tendance de consommation se traduit dans le mode de production. Aujourd’hui, 53 % des poules sont élevées hors cage (lire encadré) alors qu’en 2017, ce mode alternatif ne représentait que 37 % du total des élevages en France. « Nous nous étions fixés en 2016 d’atteindre 50 % de hors cage en 2022. Nous avons deux ans d’avance sur l’échéance prévue », s’enorgueillit le CNPO. La production d’œufs est d’ailleurs en plein boom en France : « Entre 2013 et 2019, le taux de croissance annuel moyen du nombre de poules élevées en bio est de + 14,5 %, de + 6 % pour le plein air (hors label rouge) et de + 0,6 % en label rouge », ont souligné les dirigeants du CNPO. Et de préciser : « Le développement de ces élevages alternatifs se fait surtout avec de nouveaux éleveurs et par la création de bâtiments neufs », même si certains agriculteurs parviennent, au prix de lourds investissements, à se transformer principalement vers l’élevage au sol. Enfin, la France reste la championne d’Europe de la production d’œufs avec 14,8 milliards d’œufs produits en 2019, devant le Royaume-Uni (14 milliards) et l’Allemagne (13,4). La Chine produit à elle seule 30 % de la production mondiale, devant l’Amérique du Nord (13 %). L’Europe, avec 115 milliards d’œufs produits représente 9,7 % de la production planétaire.

53 % des poules sont élevées hors cage


Si 47 % des poules pondeuses sont élevées dans des cages aménagées, 53 % ne le sont pas : 18 % sont en plein air, 18 % sous le label bio (qui impose un accès à l’extérieur), 12 % au sol (sans accès à l’extérieur, les poules évoluent librement dans le bâtiment) et 5 % en label rouge (avec accès à l’extérieur). Par ailleurs, près de la moitié (48 %) des œufs sont achetés en magasins. Le reste est essentiellement produit sous forme d’ovoproduits en restauration hors domicile et par l’industrie agroalimentaire. Il faut noter que 3 % des Français, disposant de leurs propres poules, font de l’autoconsommation.