Téléphonie
Téléphonie : Célia de Lavergne interpelle le gouvernement

Le 8 décembre au Parlement, la députée de la Drôme Célia de Lavergne a interpellé le gouvernement sur les défaillances de la convention de service universel des communications électroniques, qui doit garantir l’accès à la téléphonie fixe pour tous les Français. 

Téléphonie : Célia de Lavergne  interpelle le gouvernement

« Dans nos campagnes drômoises, la colère monte chez les habitants comme chez les maires face au manque d’investissements et d’engagement de l’opérateur Orange, mandaté par l’Etat pour garantir ce service, a-t-elle fait remarquer. A l’heure où certains territoires sont ultras-connectés, avec l’arrivée de la 5G, du très haut débit, dans nos communes des personnes âgées doivent rester plusieurs jours isolées, sans téléphone fixe tandis que des réparations ou des installations de lignes se font attendre pendant de longues semaines, parfois des mois. » La députée a rappelé qu’Orange a été mis en demeure à plusieurs reprises en 2018, jusqu’à plus d’un milliard d’euros d’amende pour non-respect de ses obligations. « Après un bref et léger sursaut de quelques mois, rien n’a changé », a-t-elle déploré. Elle a demandé au gouvernement d’agir après le vote, le 20 novembre, du projet de loi dit DADUE* fixant un nouveau cadre pour le service universel tant pour l’accès à la téléphonie fixe que l’accès à l’internet haut débit pour une liste minimale de services. 
* DADUE : projet de loi « portant diverses dispositions d’adaptation du droit de l’Union européenne en matière économique et financière ».