Le Département prévoit plus de 500 M€ pour l’investissement d’ici 2028
Le conseil départemental de la Drôme projette 528 millions d’euros de dépenses d’investissement sur la période 2021-2028.

Réunie sous la présidence de Marie-Pierre Mouton, l’assemblée départementale a procédé, le 13 décembre à Valence, au premier débat d’orientation budgétaire de la nouvelle mandature, en prévision du budget primitif 2022 de la collectivité. 528 millions d’euros de dépenses d’investissement sont projetés sur la période 2021-2028. Une somme destinée au développement de l’activité et de l’attractivité économique du département, à l’entretien et la sécurisation du réseau routier départemental, à l’aménagement numérique, aux collèges, aux solidarités et à l’autonomie, entre autres.
Face à la hausse des charges à caractère social et des désengagements successifs de l’État qu’ils dénoncent, les élus de la majorité affichent de la « prudence » et de l’« anticipation ». Ainsi, une évaluation minutieuse de l’ensemble des politiques départementales est en cours afin d’« optimiser les modes de fonctionnement en vue de préserver les capacités d’autofinancement » de la collectivité. De plus, le Département procède à un réexamen approfondi de ses partenariats et engagements contractuels auprès d’opérateurs extérieurs (fournisseurs d’énergies, notamment). Une gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) est également lancé afin d’anticiper les mutations de la masse salariale.
Un Département parmi les moins endettés de France
A noter, la Drôme est le septième Département le moins endetté de France. La dette par habitant s’élève à 148 euros (données 2020) contre 456 en moyenne pour des collectivités de taille similaire. « Les capacités d’autofinancement sont donc particulièrement solides mais aussi tributaires de la conjoncture, attendue comme moins favorable dès 2022 », indique l’exécutif. « Nos ambitions sont fortes pour faire face aux défis de demain, ceux de l’eau, de la forêt, de la biodiversité, de l’agriculture, a déclaré Marie-Pierre Mouton. Nos orientations budgétaires conjuguent raison et ambition : l’ambition de dépenses choisies au service du territoire et des Drômois (…) avec des objectifs majeurs notamment sur les transitions sociétales et environnementales. »