Social
Retraités : aides  et prestations sociales

Pour faire face à des événements de vie tels qu’un décès, une personne dépendante, de faibles ressources financières ou encore un problème de santé, les personnes retraitées ont droit à des aides.

Retraités : aides  et prestations sociales
Les adhérents MSA peuvent contacter leur caisse pour connaitre les aides auxquelles ils ont droit. ©ArchivesAD

Mobilisée dans le cadre de sa campagne sur le recours aux droits, la MSA informe sur les différentes aides et prestations sociales dont peuvent bénéficier les retraités en fonction de leur situation.

La pension de réversion pour accompagner les adhérents lors de la perte de leur conjoint
Cette aide correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait, ou aurait pu bénéficier, l’adhérent décédé. Elle est versée par la MSA, sous certaines conditions, au conjoint ou à l’ex-conjoint de l’assuré.

L’Aspa pour soutenir les retraités les plus modestes
L’allocation de solidarité aux personnes âgées, dite Aspa, permet aux personnes retraitées disposant de peu de ressources de bénéficier d’un revenu minimal. Versée par la MSA sous certaines conditions, elle peut être perçue en complément d’une retraite personnelle ou de réversion. La MSA verse également, sous conditions, le SASPA pour les assurés qui n’ont pas de carrière française.
L’AVFS pour porter assistance aux retraités d’origine étrangère
L’aide à la vie familiale et sociale (AVFS) des anciens migrants dans leur pays d’origine a pour objet de faciliter les séjours de longue durée des anciens migrants ayant de faibles ressources dans leur pays d’origine et de favoriser le rapprochement familial. Même si la MSA sert cette aide, elle ne constitue pas une prestation de sécurité sociale. Elle est à la charge financière de l’Etat.

La complémentaire santé solidaire (CSS) pour une prise en charge des dépenses en santé
Versée par la MSA, cette prestation a pour but de payer les dépenses des personnes les plus modestes en fonction de conditions de ressources. Grâce à la complémentaire santé solidaire, il n’est plus nécessaire d’avancer les frais de santé. n

 Pour se renseigner ou bénéficier d’une de ces aides, les adhérents de la MSA sont invités à contacter leur caisse ou à cliquer ici
Les assurés du régime général peuvent contacter leur caisse d’allocations familiales (CAF) pour se renseigner ou bénéficier de ces prestations sociales.

RETRAITE

« Bien dans ma tête,  bien dans mes bottes »

« Mon père est en âge de faire valoir ses droits à la retraite mais il ne part pas, et je n’ai pas les mains libres sur l’exploitation ». Le passage à la retraite n’est pas toujours un cap simple à passer. En fonction des représentations (si on a toujours vu ses parents retraités travailler sur la ferme par exemple) et de ses valeurs personnelles, le futur retraité vivra différemment ce passage. Certains ont hâte, organisent un « pot de départ » pour recevoir un peu de reconnaissance qui aide à rebondir, déménagent plus loin de la ferme, laissent l’équipe actuelle ou le repreneur vivre ses propres expériences, et construisent une nouvelle vie avec leur nouvelle identité de « retraité ». Pour d’autres, c’est compliqué. Ils passeront, avec plus ou moins de difficultés, toutes les étapes vers l’acceptation du changement : déni, colère, tristesse, acceptation, avant de trouver leur nouvel équilibre.
Le repreneur ou l’équipe déjà en place devra faire preuve de beaucoup d’empathie pour accompagner ces différentes étapes, très courantes dans tout changement. Il faudra oser parler des sujets parfois « tabous » : le retrait des prises de décision, le retrait du travail quotidien, la maison d’habitation…
Et vous, futur(e) retraité(e), avez-vous déjà clarifié la date de départ à la retraite ? Prévoyez-vous un « pot de départ » ? Avez-vous anticipé ce grand changement : quelle sera votre nouvelle place par rapport à l’exploitation ? Où habiterez-vous ? Quels projets avez-vous pour l’avenir ? Quelle activité avez-vous envie de reprendre, de commencer, de continuer ?
Ne restez pas seul(e) avec vos questions et vos doutes ! Vous pouvez aussi vous faire accompagner sur les aspects humains dans les fermes. Les animaux ne sont pas les seuls à mériter plus de bien-être ! 
Sophie Marçot, consultante et formatrice, auteure de  « J’ai décidé de gagner du temps »
Contact : [email protected]