Réunions irrigation du 23 au 25 février

Les autorisations de prélèvement pour l’irrigation de chaque exploitation sont gérées par un Organisme unique de gestion collective (OUGC). 

Réunions irrigation du 23 au 25 février

L’OUGC est porté par le Sygred (Syndicat de gestion de la ressource en eau dans la Drôme) depuis plusieurs années. L’OUGC gère plusieurs autorisations uniques de prélèvements d’eau (AUP) à usage agricole sur son périmètre (périmètre lui-même divisé en bassins versants). Sa mission est de répartir les volumes autorisés entre les usagers agricoles, individuels comme collectifs, en fonction des besoins exprimés chaque année et de la disponibilité de la ressource en eau, dans le respect des AUP.
Le Sygred a fait le choix en ce début d’année de ne pas poursuivre cette mission. Compte-tenu des enjeux majeurs que représente l’irrigation dans notre département, la première priorité est que cette mission continue d’être portée par la profession agricole. C’est pourquoi, en concertation avec l’Adarii (association des irrigants individuels), le SID (syndicat d’irrigation drômois) et le Sygred, la chambre d’agriculture de la Drôme a accepté de reprendre les missions de l’OUGC de façon à garder la main sur ce dossier très complexe mais indispensable pour pouvoir continuer d’irriguer. Plusieurs rencontres auront lieu prochainement. Leur objectif est d’échanger avec les agriculteurs sur ce nouveau positionnement, d’expliquer les missions de l’OUGC, les enjeux selon les bassins versants, les volumes disponibles et les conséquences en terme de prix du droit d’irriguer.

Calendrier des rencontres :
- le 23 février à 10 h, salle des fêtes de Claveyson ;
- le 23 février à 14 h, mairie de Saint-Thomas-en-Royans ;
- le 24 février à 10 h, salle Jean Giono à Montélier ; 
- le 24 février à 14 h, salle polyvalente à Chabrillan ;
- le 25 février à 10 h, salle de réunion communale de Cléon-d’Andran (à gauche de la salle des fêtes).