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Le conseil en évolution professionnelle : de quoi s’agit-il ?

Vous êtes un actif et vous souhaitez faire le point sur votre situation professionnelle ? Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé qui permet d’établir un projet (reconversion, reprise ou création d’activité…). Des conseillers peuvent ainsi vous aider à élaborer, formaliser et mettre en œuvre une stratégie visant votre évolution professionnelle.

Le conseil en évolution professionnelle : de quoi s’agit-il ?
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Le conseil en évolution professionnelle s’adresse à toutes les personnes engagées dans la vie active, notamment :
- les salariés du secteur privé (y compris étudiants ou retraités) ;
- les salariés du secteur public (fonctionnaires, titulaires, contractuels, vacataires) ;
- les personnes en recherche d’emploi ;
- les jeunes sortis du système scolaire sans qualification ni diplôme ;
- les travailleurs indépendants, artisans, professions libérales et auto-entrepreneurs.

Chaque employeur doit informer ses salariés de la possibilité de recourir au CEP à l’occasion de l’entretien professionnel, qui a lieu obligatoirement tous les deux ans.
Par qui ? 
Le CEP est assuré par des conseillers, relevant de différents opérateurs :
Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi (dont les saisonniers agricoles) ;
les Missions locales pour les 16-25 ans déscolarisés ;
les CAP emploi, pour les travailleurs en situation de handicap ;
l’Apec pour les cadres.
Récemment, France Compétence a sélectionné de nouveaux opérateurs afin de réaliser le conseil en évolution professionnelle (des opérateurs régionaux par le biais d’un appel d’offres, comme le CIBC).
A quoi sert-il ?
Le CEP se structure en deux niveaux d’accompagnement indépendants. Il s’agit d’une offre de services en information, en conseil et en accompagnements personnalisés de projets d’évolution professionnelle. Le CEP est gratuit, confidentiel et accessible à chaque actif.
Dans un premier temps, un accueil individualisé et adapté à la personne permet un premier niveau d’analyse de la situation. Il permet de mieux comprendre l’environnement professionnel du demandeur du CEP, ainsi que d’identifier les démarches possibles (aides, prestations, formations…).
Ensuite, l’accompagnement personnalisé permet une information personnalisée afin d’être aidé pour la formalisation et la mise en œuvre du projet (formation, financements possibles, plan de financement, calendrier prévisionnel…). 
Quand ? 
En règle générale, le CEP est utilisé en dehors du temps de travail. Néanmoins, certains accords de branches ou d’entreprise prévoient la possibilité de réaliser un CEP pendant le temps de travail. L’organisme avec lequel prendre rendez-vous pour un CEP dépend de la situation de la personne, ainsi que de son lieu d’habitation. Un service en ligne permet de trouver l’organisme adéquat : https://mon-cep.org 
L’accord de l’employeur n’est pas nécessaire pour le salarié qui souhaite demander un CEP. 
Attention à ne pas confondre le CEP et le bilan de compétences, ce dernier étant payant et en général limité à 24 heures. 

Le service juridique social de la FDSEA 26, Manon Dussert