SÉCHERESSE
Nouvelles restrictions des usages de l’eau en Drôme

Dans un communiqué du 17 mai, la préfecture de la Drôme annonce de nouvelles restrictions des usages de l’eau notamment sur les bassins versants du Roubion-Jabron, de la Berre et du Lez, mais aussi sur les bassins de l’Aeygue et de la Méouge.

Nouvelles restrictions des usages de l’eau en Drôme
©AdobeStock

« Le comité départemental "Ressource en Eau" s’est réuni ce vendredi 12 mai pour examiner l’état hydrologique des cours d’eau et nappes phréatiques dans le département », indiquent les services de l’État, rappelant que le déficit de pluie s’éleve à 50 % des précipitations normales à cette époque de l’année. 

« La recharge hivernale des nappes phréatiques est restée très insuffisante et n’a pas permis de compenser le déficit accumulé au cours de l’année 2022. Les dernières précipitations et la fonte des neiges insuffisantes pour la saison, conduisent à une dégradation des masses d’eau superficielles sur de nombreux bassins du département. Les nappes souterraines sont en revanche dans un état stabilisé », précise la préfecture.

Suite à ce comité, les décisions suivantes ont été prises : 

- La masse d’eau de la molasse du bas Dauphiné (nappe phréatique) reste en niveau alerte renforcée sur le secteur « Galaure-Drôme des Collines » et en niveau alerte sur le secteur « plaine de Valence ».

- Les eaux superficielles sur le secteur « Galaure-Drôme des Collines », sont maintenues en alerte prenant en compte les prévisions météorologiques pluvieuses des prochains jours.

- Les bassins versants du Roubion-Jabron, de la Berre et du Lez, sont eux placés en alerte renforcée.

- Les niveaux des nappes et des cours d’eau diminuant dans le bassin de l’Aeygue, celui-ci est placé en alerte.

- Le bassin de la Méouge passe de la vigilance à l’alerte.

- Le bassin de la Drôme reste en alerte.

- Seul le bassin Royans Vercors demeurent en vigilance.

Pour les agriculteurs, les conséquences de ces décisions sont les suivantes : 

- au niveau alerte, les prélèvements doivent être réduits de 25 % avec la mise en place de tours d’eau, ainsi que l’interdiction d’irriguer entre 11h00 et 17h00 ;

- au niveau alerte renforcée, l’irrigation est interdite entre 8h et 19h et les prélèvements doivent être réduits de 50 % (sauf en ce qui concerne certaines irrigations qui se font nécessairement en journée, notamment pour les réseaux d’irrigation collectifs ).