Formation
Au GIE L'ail drômois, tous mobilisés pour porter secours 

Etre prêt en cas d’urgence et appréhender au mieux les situations qui peuvent nécessiter de porter secours sur une exploitation ou dans une entreprises agricole, tels étaient les objectifs de la formation proposée par le GIE L'ail drômois. 

Au GIE L'ail drômois, tous mobilisés pour porter secours 

En collaboration avec la chambre d'agriculture de la Drôme et l'union départementale des premiers secours (UDPS), le GIE L'ail drômois vient de proposer deux jours de formation sur le thème des premiers secours. La première journée s’est déroulée sur une exploitation à Allex et la deuxième au sein même des locaux du GIE à Eurre. « Il est essentiel que ces formations soient dispensées sur des exploitations agricoles pour coller au plus près du quotidien de notre métier et avec le matériel de nos agriculteurs », résume Jean-Pierre Besson, président du GIE L'ail drômois.

Tout au long de ces deux jours, les agriculteurs ont alterné entre théorie et mises en situation en lien avec leur activité. Chute d'une tour de palox, saignement abondant, malaise dû à la chaleur, massage cardiaque et pose d'un défibrillateur sont les principales thématiques qui ont été abordées lors des exercices pratiques.

« C'est avec beaucoup d’enthousiasme que les agriculteurs et salariés agricoles se sont engagés dans cette formation. Ils ont pu investir et mobiliser des connaissances de secourisme acquises pour certains lors de leur parcours d'installation et ainsi approfondir des gestes de premiers secours essentiels dans la vie de tous les jours », indique Jean-Pierre Besson. Il souligne par ailleurs que la prévention des risques et la protection étaient également au programme de ces deux journées.

« Un grand merci aux agriculteurs pour s'être libérés et avoir répondu présent malgré une activité agricole importante en ce moment. C'est avec brio et satisfaction que les stagiaires ont validé leur formation de sauveteur secouriste du travail (SST) », déclare le président du GIE. Compte tenu de la forte demande des producteurs, le GIE a programmé une nouvelle session les 7 et 8 octobre prochains.