CONVENTION
Le Département soutient les actions de la chambre d’agriculture

Le 11 juin, sur le site de la ferme expérimentale d’Étoile-sur-Rhône, la présidente du Département, Marie-Pierre Mouton et le président de la chambre d’agriculture, Jean-Pierre Royannez ont formalisé le soutien du Département à la chambre d’agriculture, à hauteur de 246 250 euros pour l’année 2024.

Le Département soutient les actions de la chambre d’agriculture
La signature de cette convention fixe des orientations stratégiques pour l’avenir de l’agriculture. ©plb

Chaque année, le conseil départemental et la chambre d’agriculture signent une convention définissant les axes sur lesquels le Département soutient l’organisme consulaire dans ses actions en faveur des agriculteurs drômois. Cette année, la signature a eu lieu sur le site de la station expérimentale d’Étoile-sur-Rhône. Depuis sa création en 1986, sous l’impulsion du Département et de la chambre d’agriculture, la station expérimentale rassemble des instituts techniques comme la Sefra (station expérimentale fruitière Rhône-Alpes) ou le CTIFL (centre technique interprofessionnel des fruits et légumes). Elle est ouverte au public, aux chercheurs, techniciens en recherche et développement, conseillers, chargés de missions... qui viennent ici puiser l’information technique. Ce site exceptionnel en vallée du Rhône de 80 ha dont 22 ha en arboriculture et 60 ha en grandes cultures (60 % des cultures en conventionnel et 20 % en AB) est un véritable « laboratoire à ciel ouvert », a insisté Marie-Pierre Mouton, présidente du conseil départemental de la Drôme. Propriétés du Département, les bâtiments et les terrains de la ferme expérimentale d’Étoile-sur-Rhône sont mis à disposition de la chambre d’agriculture par bail emphytéotique depuis octobre 2014, pour 30 ans. « Ce soutien et ce partenariat ont permis de travailler sur de nouvelles trajectoires en agriculture biologique depuis une douzaine d’années. Il facilite la recherche de nouveaux débouchés pour le monde agricole. Nos travaux de recherche appliquée ont pour objectif de diminuer les usages des produits phytosanitaires et d’adapter nos cultures aux changements climatiques. Cette convention renforce les activités de conseils auprès de nos agriculteurs. Ce soutien fait chaud au cœur », a déclaré Jean-Pierre Royannez, président de la chambre d’agriculture de la Drôme. 

Travailler de concert

Au-delà de l’engagement du Département pour la ferme expérimentale, la convention signée le 11 juin fixe des orientations dans le cadre de la stratégie agricole « Agricole par nature ». Le soutien du Département se concrétise par des actions pour le développement de l’agriculture biologique (information des agriculteurs avec des documents techniques et des rencontres dans les exploitations, conseils sur les filières et les débouchés), l’alimentation et le développement de la restauration hors domicile, notamment avec le lancement du Club drômois de l’alimentation. L’adaptation au changement climatique et la gestion de l’eau sont également des axes forts de cette convention avec entre autres le financement d’un poste pour le suivi de l’accord cadre rassemblant les acteurs de l’eau en agriculture (Agence de l’eau, chambre d’agriculture, syndicat d’irrigation drômois, association drômoise des agriculteurs en réseaux d’irrigation individuels…) et d’un poste spécifique pour l’accompagnement des agriculteurs dans leurs pratiques d’irrigation.
« Le conseil départemental et la chambre d’agriculture travaillent de concert pour construire l’agriculture de demain. Cette convention fixe des orientations stratégiques pour répondre aux enjeux de développement des circuits courts, d’insertion et de préservation de l’environnement, notamment autour de la gestion de l’eau, auxquels notre agriculture est confrontée. Elle illustre notre volonté de faire de la Drôme un département solidaire en accompagnant les agriculteurs, notamment lors des situations difficiles, acteurs des transitions en anticipant le changement climatique, et aménageurs grâce à l’accompagnement à l’investissement », a déclaré Marie-Pierre Mouton. Pour 2024, le montant total du soutien du Département aux actions de la chambre d’agriculture s’élève à 246 250 euros.

D’après communiqué et Pierre-Louis Berger

Des parcelles témoins expérimentales
Clément Bardon responsable de la ferme expérimentale devant une parcelle témoin en vitiforesterie. ©plb
Plateforme TAB

Des parcelles témoins expérimentales

Les élus et techniciens ont visité le site de la plateforme TAB ( techniques alternatives et biologiques) et ses parcelles témoins en colza, en pêchers, en vitiforesterie, en raisin de table... La plateforme TAB est en place depuis 2011 sur la ferme expérimentale d’Étoile-sur-Rhône. Sur 20 ha de cultures, conduits en agriculture biologique à 98 %, elle teste et évalue des techniques alternatives et des systèmes de cultures innovants, alliant performances techniques, économiques et agroécologiques. Clément Bardon, responsable de la ferme expérimentale, a expliqué les différentes expérimentations sur les parcelles témoins. « Nous travaillons actuellement sur l’intégration de la biodiversité et sur l’adaptation des cultures au changement climatique. Nous conduisons des essais sur le système agroforestier. Nous avons fait le choix de nous orienter vers la recherche fondamentale. Nous envisageons des publications. Tous nos travaux donneront lieu à des publications pour asseoir le bagage de nos conseillers. » Sur une des parcelles, les techniciens étudient par exemple la vitiforesterie (pêchers et raisin de table blanc) avec des filets d’ombrage. Capteurs d’humidité de l’air au sol et tensiomètres permettent de mesurer l’effet de ce microclimat sur la parcelle et son impact sur la préservation des rendements.  

P.-L. B.