OENOTOURISME
Des idées originales pour découvrir le vin et ses terroirs

Chaque année, l’œnotourisme en France concerne environ 10 millions de personnes dont 4,2 millions de visiteurs internationaux (source : Atout France). L’œnotourisme, également appelé tourisme vitivinicole et œnologique, est une forme de tourisme qui consiste à partir à la découverte de régions viticoles et de leurs productions. Si le développement de l’œnotourisme est une réelle plus-value, tant pour les producteurs que pour les opérateurs du tourisme, encore faut-il que les visiteurs soient au rendez-vous car la concurrence est rude. Des grandes régions viticoles aux plus petits vignobles, chaque acteur de l’œnotourisme cherche à se démarquer avec des offres originales.
Des idées originales pour découvrir le vin et ses terroirs

TRADITION / Au cœur de la Drôme provençale, à Grignan, le Domaine de Montine vous accueille pour vous faire partager sa passion du vin et de son terroir.
Partager la passion du vin et du terroir
Implanté dans une ancienne ferme du château de Grignan (Drôme) où vécut la marquise de Sévigné, le Domaine de Montine étend ses vignobles sur trois terroirs d’appellation : AOC grignan-lès-adhémar, côtes-du-Rhône et cru vinsobres. Dans un cadre d’exception, la famille Monteillet a toujours mis un point d’honneur à faire découvrir son univers. « Depuis trente ans et l’ouverture de nos gîtes, nous avons toujours travaillé sur l’œnotourisme », indique le vigneron Jean-Luc Monteillet. De nombreuses prestations sont également proposées, pour les visiteurs d’un jour. Au-delà des traditionnelles visites guidées de la cave et dégustations des vins, le domaine se diversifie avec des activités ludiques : circuit en calèche autour des vignes, lavande et truffière du domaine, visite de la région viticole en vélo électrique, pique-nique vigneron, etc. « Les gens sont très demandeurs d’activités, pour venir passer une à deux heures, voire même une journée sur le domaine et ses alentours. L’objectif est de proposer des activités autour du vin, puis de faire découvrir nos produits », rajoute le vigneron. Des activités insolites viennent aussi compléter le tableau des prestations : le biathlon laser et le trotti’bike, pour ne citer qu’elles. Le biathlon laser se réalise par le biais d’une trottinette tout terrain (à la place des skis) et de carabines laser (remplaçant les classiques carabines à plombs) sur un parcours donné. De son côté, l’activité trotti’bike, doux mélange de trotinette et de vélo, offre la possibilité de s’amuser en admirant les paysages des environs, et la vue sur le célèbre château de Grignan. En principe, chaque activité se termine par une dégustation des vins du domaine. « L’idée initiale était de faire plaisir à nos clients. Puis nous nous sommes rendus compte que nos activités permettaient de faire découvrir à des personnes, pas forcément intéressées par le vin au départ, le monde viticole », conclut Jean-Luc Monteillet. 
Amandine Priolet

 

 

Animation / Le vignoble du nord du département ligérien, en plein renouveau, propose un jeu grandeur nature pour partir à la découverte de ses vins et de ses paysages.
Enquête de saveurs en Côte roannaise
«Panique sur la Côte roannaise », ça ressemble à un titre racoleur de la presse à scandales, c'est en réalité une invitation originale à découvrir la Côte roannaise (Loire). Pour le départ de ce rallye théâtralisé, munissez-vous de votre kit dédié (5 euros) en vente dans les offices de tourisme et dans les caveaux. Rendez-vous à Ambierle, au pied de son église aux tuiles vernissées, pour le démarrage d'une enquête pas comme les autres. L'énigme ? Des vignerons découvrent des ceps arrachés. Ils font appel à un tandem d'enquêteurs de l'agence Baramine, pour débusquer les coupables. Vous suivez les indices, étudiez le profil de suspects et mettez fin au saccage. Le voyage (en voiture ou en deux roues) se déroule en quatre étapes pour se terminer à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, sur les bords de la Loire dans un autre magnifique village. Vous pouvez "jouer "seul ou en groupe.
Voici donc une façon ludique de découvrir, en autonomie, ce vignoble encore trop méconnu du grand public mais qui mérite pourtant le détour. Petit par la taille, 215 ha, la côte-roannaise – membre de la Loire volcanique avec les côtes-du-forez, saint-pourçain et côtes-d'auvergne, connaît un renouveau grâce au dynamisme de sa trentaine de vignerons. Vous dégusterez ici des vins étonnants : des gamays juteux et amples - le typique gamay saint-romain - mais aussi une large gamme de vins blancs commercialisés en IGP Pays d'Urfé (viognier, chardonnay, pinot gris, gewürztraminer...) ou encore des rosés et des pétillants.
En outre, le Roannais est un territoire propice à l'œnotourisme car il associe aux vins, au sens de l'accueil de ses vignerons et à la qualité de ses tables gastronomiques, des paysages remarquables : la Côte roannaise (pour les lève-tôt, le spectacle du soleil levant est saisissant), le fleuve Loire ; et une belle architecture médiévale. Plusieurs communes sont ainsi labellisées « Villages de caractère ». 
D. B.


HISTOIRE / Après avoir dû fermer durant le confinement, le Hameau Dubœuf a rouvert ses portes aux visiteurs il y a quelques jours. Entre expositions et attractions, le site ravit depuis déjà 27 ans petits et grands, avides d'en savoir plus sur la grande Histoire du vin.
Immersion en Beaujolais au Hameau Dubœuf
A Romanèche-Thorins (Saône-et-Loire), le Hameau Dubœuf est une véritable institution qui accueille chaque année près de 100 000 visiteurs. Sur un site de 30 000 m2, ces derniers peuvent découvrir un espace muséologique qui à travers plus de 3 000 objets anciens, outils de vignerons et œuvres d'art raconte 2 000 ans de travail de la vigne. Le Hameau Dubœuf, ce sont aussi des attractions populaires comme « Mon Beaujolais », une expérience immersive qui permet de remonter le temps à la découverte des premiers vignerons. Cette année, l'« explore game » devrait aussi ravir les visiteurs qui, grâce à une tablette, pourront participer à un jeu collaboratif fait d'énigmes et de challenges. La Gare du vin, reconstituée dans l'ancienne gare de Romanèche-Thorins, permet aux curieux d'en apprendre plus sur la passionnante histoire du transport du vin. La journée peut alors se conclure comme il se doit par une visite du centre de vinification et une balade dans le jardin de 5 000 m2, à pied ou à bord du célèbre petit train. Le site comprend également un espace de restauration de style 1 900 et une boutique de 600 m2 dans laquelle vous pourrez retrouver des cépages locaux et des vins du monde. « Comme 80 % du site est en intérieur, nous avons beaucoup travaillé sur le protocole sanitaire pour accueillir nos visiteurs en toute sécurité. Cet été, nous allons y aller progressivement avec une ouverture programmée de cinq jours par semaine pour les mois de juillet et août. Le Hameau Dubœuf a l'habitude de rester ouvert toute l'année ? Après 90 jours d'interruption, c'est une grande émotion de pouvoir rouvrir », confie la propriétaire des lieux, Anne Dubœuf.

Pierre Garcia

 

Insolite / À pied ou à bord d’un combi Volkswagen, partez à la découverte du château de Juliénas dans le val de Saône. Sur un domaine de quarante ha, vous découvrirez un château du XVIIIe siècle parfaitement conservé abritant un vignoble renommé.
Visite à bord d’un « wine tasting truck »
Situé à une heure de Lyon, le château de Juliénas (Rhône) se détache des champs de vignes alentour par son toit noir caractéristique. Gratuites ou à la carte, plusieurs offres de visite font découvrir aux visiteurs le chai de vinification et les caves du château tout en dégustant des vins et jus produits sur le domaine. « Pour garantir le respect des règles sanitaires, le caveau a cette année été déplacé dans le cuvage, ce qui nous permet de maintenir une distanciation entre les visiteurs », tient à préciser Jeanne Capdegelle, assistante œnotourisme et commerciale au château de Juliénas. Malgré le contexte particulier, les visites du domaine à bord du Wine Tasting Truck ont été maintenues. Très populaire depuis son lancement en 2017, cette activité fait découvrir aux visiteurs les parcelles en combi Volkswagen aux côtés de Thierry Condemine, propriétaire du château et vigneron passionné. Petite nouveauté pour cet été 2020, un espace pique-nique pouvant accueillir jusqu’à douze personnes a été aménagé en haut du mont Bessay, accessible en voiture ou à pied après un gros quart d’heure de marche. « Nous proposons trois formules à nos visiteurs. Ils peuvent choisir de venir avec leur propre pique-nique accompagné d’une bouteille de vin ou d’un jus produit sur place. Ils ont aussi la possibilité de réserver un panier de produits du terroir que nous leur remettons avant le pique-nique. Ils peuvent également opter pour une formule dégustation avec une table préparée et des plats concoctés pour eux par la restauratrice de l’établissement Le Coq à Juliénas », explique Jeanne Capdgelle. Labellisé « Expérience remarquable » par la Vallée de la gastronomie, le château de Juliénas est ouvert au public du lundi au vendredi et le samedi sur réservation. 
Pierre Garcia